Vie

Lofts du Couvent : De la tradition à la modernité

Bientôt, le couvent des Soeurs servantes du Saint-Coeur-de-Marie ne sera plus. À l’intérieur, du moins, car son espace sera réinventé. Les Lofts du Couvent feront ainsi leur apparition, alliant à la tradition du site un mode de vie ancré dans la modernité.

Le projet des Lofts du Couvent a été inauguré. Sa première phase, la revitalisation du lieu, est amorcée. Et, déjà, quelques-unes de ses 97 unités de logement ont été vendues. Des appartements à aire ouverte, à la superficie allant de 650 à 1900 pieds carrés, dont l’architecture et le design feront résolument le pont entre histoire et modernité. "L’idée de conserver la structure s’est rapidement imposée. Nous étions capables de donner à l’acheteur un produit à coût moindre que si l’on partait avec un bâtiment neuf. Alors on a choisi de garder l’histoire du couvent, ses portes, sa façade, ses vitraux, d’utiliser tout ça dans la revitalisation du lieu", explique le promoteur du projet, Silviano Turrin.

Ainsi, chacune des portes a été enlevée pour pouvoir être réintégrée dans la phase de construction. Au coeur du bâtiment, un escalier monumental a été préservé. "On l’a enclavé dans une structure de verre, le plus transparent possible, afin que l’on puisse admirer, de tous les étages, sa structure en fer forgé", observe l’architecte Pierre-André Marquis. Il s’agit de composer avec la structure. De jouer avec ses différentes facettes. "À l’entrée du bâtiment, on fera une transition entre l’architecture classique du couvent et la modernité. Les lieux communs sont chargés d’histoire mais, dans le loft, c’est un mode de vie contemporain", fait valoir Pierre Brousseau, de chez Camdi Design. C’est aussi à travers ces défis que le designer compte mettre de l’avant l’unicité de chaque lieu. "Oui, il y a des obstacles partout, mais ces obstacles, ce sont aussi des objets extraordinaires. Ils vont nous permettre de donner un cachet à chacune des unités." Résultat? Trente-huit modèles disponibles. Tous bien différents. "Par ailleurs, pour le choix des couleurs, on fera comme pour la construction, on va aller s’inspirer de ce qui existe déjà dans la structure: des tons de terre, des couleurs naturelles", ajoute la gestionnaire du projet, Patricia Chamoun.

Et pour un tel projet, l’équipe des Lofts du Couvent estime que Limoilou était le quartier tout désigné. "On pourra se sentir hors de la ville, tout en ayant un style de vie urbain, dans un quartier aux facettes multiples", précise-t-elle. D’un côté, proximité du centre-ville. De l’autre, tranquillité d’une vie de quartier. "Limoilou ressemble de très près au Plateau-Mont-Royal", lance de son côté M. Turrin. Avec la première phase du projet entamée, on se prépare maintenant à la prochaine étape: transformer en commerces un second immeuble, adjacent. Un premier pas vers la revitalisation du secteur du boulevard des Capucins. "Avec la Ville de Québec, on a le désir de se le réapproprier. On veut le mettre au vert, en faire un beau boulevard, attrayant."

Info: www.loftsducouvent.ca