Vie

L’urbanité investit la campagne : Chalet urbain, urbain chalet

Rat de ville ou de campagne, la distinction se fait de plus en plus mince. Au chapitre de l’habitation, s’entend. Avec la tendance des fabricants à construire des maisons de plus en plus homogènes, l’urbanité investit la campagne mais la campagne, elle, se profile-t-elle en ville?

Mon loft à la campagne

Au dernier Salon Chalets, une constatation sautait aux yeux: l’habitation secondaire est maintenant équipée de raffinements modernes qui n’ont rien à envier aux résidences principales. Les constructeurs baptisent les modèles de noms évoquant la nature, mais en y regardant de près, quelques détails seulement les différencient des maisons destinées à l’environnement urbain. "Pour nous, le travail n’a rien de différent puisque la méthode de construction et la qualité du projet sont les mêmes que pour une maison de ville." Martin Stebenne, directeur des ventes aux Maisons Alouette, confirme cette tendance en ajustant l’appellation: "On ne les qualifie plus de chalets mais plutôt de maisons de campagne."

À titre d’exemple, leur modèle Bauhaus, au design en "L" avec terrasse, cadrerait très bien dans le paysage urbain. Demi-mezzanine, cuisine et salle à manger modernes, un plan qui fait écho à son nom en privilégiant un design simple, rationnel et fonctionnel. Très loin, donc, des fioritures de bois ciselé et des toits pentus. Même son de cloche aux Industries Bonneville, où le modèle Caméléon soulève l’intérêt avec son toit plat et ses façades qui s’adaptent au paysage. "Ce genre de modèle n’attirait pas l’attention il y a cinq ans, affirme Sylvie Miller, adjointe au président. Les gens n’étaient pas prêts."

Forme et fonction

Ce revirement, Martin Stebenne l’attribue aux baby-boomers préparant tranquillement leur retraite. "Le but de l’achat de la maison de campagne sera pour eux de l’habiter un jour, alors la qualité de la structure de base est importante. Ils vont venir les fins de semaine pendant quelques années, puis emménageront. La fonction de cette habitation est différente puisqu’elle ne servira pas à élever une famille, elle sera donc plus modeste en dimensions mais maintiendra le confort auquel ils sont habitués en ville." L’intérêt grandissant pour le design européen est, selon Sylvie Miller, l’influences principale de cette homogénéisation des genres. Les revêtements extérieurs et la disposition des fenêtres sont les principales adaptations faites au nom de la villégiature.

Nature citadine

Le descriptif des attributs de ces maisons de campagne pourrait aussi bien dépeindre un loft: hauts plafonds, mezzanines, aires ouvertes, fenestration maximale. Il ne sera donc pas possible d’espérer en retour de cette tendance une ambiance "chalet" dans son coin de ville puisque la maison de campagne n’a de rural que son environnement extérieur. Par contre, quelques éléments architecturaux sont à retenir: la fenestration grand format, les aires ouvertes et l’accent sur le contact avec la nature, aussi minime soit-il.

L’architecte Natalie Dionne de ND Architecture en sait quelque chose. Elle a conçu un havre de tranquillité au coeur d’un quartier peu inspirant. "C’est très laid sur Iberville, dit-elle d’entrée de jeu. Mon conjoint et moi avons décidé de nous replier sur nous-mêmes, de tourner le dos à la rue en créant une habitation en "U" avec cour intérieure." Son design épuré, serti de portes de garage ouvrant sur la terrasse, a été primé par l’Ordre des architectes en 2009, et pour cause: l’endroit a tout d’une oasis. Selon elle, la perspective de la nature est le meilleur élément à conserver du chalet. "Un petit jardin prendra beaucoup de place visuellement si on oriente la vue vers celui-ci par les fenêtres et l’éclairage. Un carré de verdure suffit pour avoir un effet, en misant sur l’agencement de végétaux et en tenant compte du vertical pour compenser le manque d’espace. Le soin de poursuivre l’éclairage à l’extérieur agrandit l’espace de vie en projetant le regard au loin."

En privilégiant les matières chaudes et les textures comme le bois et l’ardoise, on a l’impression de se réapproprier des éléments de la nature. Lumière, intimité, calme et point de vue sont donc des raccourcis à entreprendre, à défaut d’emménager au bord d’un lac.

Carnet d’adresses /

Les Industries Bonneville: 450 464-1001 ou, sans frais, 1 877 964-1001, www.maisonsbonneville.com

Les Maisons Alouette: 450 539-3100 ou, sans frais, 1 800 567-3798, www.maisonalouette.com

ND Architecture: 514 525-1265, www.ndarchitecture.com