C’est un geek
Sa définition d’une journée de rêve inclut l’accès illimité à son ordinateur ou il est impossible de lui arracher son roman quand vient le temps d’aller au lit le soir? Ces signes ne mentent pas, votre progéniture est de souche intello. S’il est encore un peu tôt pour envisager une carrière d’ingénieur, les portes de Polytechnique lui sont quand même ouvertes en période estivale. Mécanique, physique ou électrique, les sciences sont apprivoisées de façon ludique au camp de jour Folie Technique mis sur pied il y a 20 ans par des étudiants de l’université. Les élèves de niveau secondaire 3 ont accès à une nouveauté cette année, un camp d’aéronautique d’une durée de deux semaines au cours duquel ils conçoivent un avion téléguidé à l’aide de logiciels utilisés par de vrais ingénieurs.
Vous préférez, au contraire, que votre ado délaisse la console de jeux vidéo? Pourquoi ne pas lui offrir un terrain de jeu aussi évocateur, mais grandeur nature? Inspiré des romans Amos Daragon, Le Sanctuaire des Braves propose une aventure médiévale à Saint-Gérard-des-Laurentides, ou plutôt sur un site bordé à l’ouest par le territoire viking et à l’est par les terres barbares. Pour des activités plus terre-à-terre, un séjour à la Ferme d’André est tout avisé. Ce camp de vacances donne accès à 100 acres de champ et de forêt que les jeunes peuvent parcourir à dos de cheval. Une grande liberté est accordée au campeur, qui choisit le programme de sa journée parmi les activités encadrées par des moniteurs.
Folie Technique: 514 340-5856, www.folietechnique.qc.ca
Le Sanctuaire des Braves: 819 539-3994, www.sanctuairedesbraves.com
La Ferme d’André: 819 829-2940, www.lafermedandre.com
Elle est sportive
La semaine de relâche ensoleillée n’était qu’un avertissement: impossible pour votre fille de rester enfermé dans la maison alors qu’elle est confinée à sa salle de classe la majeure partie de l’année. Pour s’assurer un maximum d’activité physique loin des bancs d’école, rien de tel qu’une randonnée à bicyclette d’une durée de… sept jours! Le camp de vacances L’Échappée de Vélo Québec propose deux itinéraires pour les ados de 13 à 17 ans, soit un séjour aux Mille-Îles ou dans le Bas-du-Fleuve. Différents ateliers, sur la mécanique du vélo ou la théorie de la nutrition, par exemple, complètent le programme de la semaine.
Pour les amateurs de sensations fortes, on peut troquer le vélo contre le karting à Grand-Mère. Le Camp ProKart initie les pilotes de course par le biais d’une formation à la fois théorique et mécanique. L’obtention du diplôme représente un total de 12 heures de karting par semaine. Chaque superviseur encadre trois participants à la fois, pour un coaching plus personnalisé. Dans une perspective moins casse-cou (et moins angoissante pour les parents), la bonne vieille formule base de plein air existe encore! Le Camp Claret, en bordure du lac Elgin, offre des séjours pour garçons et filles de 7 à 16 ans et axe son programme d’animation en fonction de l’âge des participants. Les activités nautiques sont à l’honneur avec plus de 100 embarcations comprenant planche à voile, rabaska et même ski nautique!
Camp L’Échappée: 514 521-8356, www.veloquebecvoyages.com
Camp ProKart: 819 538-0228, www.campprokart.com
Camp Claret: 819 562-1435, www.campclaret.qc.ca
Léonard de Vinci ou rien
L’art du collier en macaronis a déjà été réinventé par votre artiste en herbe et la peinture à numéros est une insulte à sa créativité? Votre enfant vient tout juste de répondre aux critères d’admission au Camp de jour du Musée d’art contemporain. Après avoir été initiés aux joies de la sculpture, du modelage ou de la sérigraphie sur t-shirt, les nouveaux amateurs d’art contemporain préparent un vernissage dans les règles de l’art. Dans une perspective plus spécialisée, le Camp des petits artistes à Longueuil propose de faire le tour du dessin en reprenant chacune des techniques de cet art. Du croquis au fusain, en passant par le pastel et l’acrylique, l’artiste en herbe apprend à maîtriser la base pour ensuite perfectionner son talent. Le dessin n’est pas simplement un passe-temps pour les artisans de ce camp, c’est un chemin nécessaire et une ouverture sur tous les autres arts.
Le cirque se découvre aussi sous la formule de camp de vacances à Lachute. Le camp Géronimo enseigne les disciplines du trapèze, de l’équilibre, ou encore l’art du clown. Les cours ont lieu sous un grand chapiteau à raison de quatre heures d’exercices intensifs par jour. Le fruit de cet apprentissage est démontré lors du spectacle final.
Camp Musée d’art contemporain: 514 847-6266, www.macm.org
Camp des petits artistes: 450 463-5050, www.camp-des-petits-artistes.com
Géronimo: 450 224-4554, www.geronimo.qc.ca