Vie

Se préparer pour le camp de vacances : Toute première fois

Vous avez longuement hésité avant de l’inscrire, avez tergiversé devant les différents camps offerts, et voici que le jour approche à grands pas. Les trucs à faire et les choses à éviter pour le préparer à quitter le nid.

La première préparation psychologique pour cette étape mémorable vous incombe: l’attitude des parents à l’égard de l’expérience à venir influera sur la prédisposition de fiston. Parlez de cette aventure de façon positive en mettant de l’avant les aspects ludiques tels que les amis à rencontrer, les nombreuses activités et les découvertes. Soyez préparé pour la journée du départ en misant sur le fait qu’il va vivre une semaine de plaisirs et que l’angoisse de la séparation ne sera que passagère. Ne pas être vous-même en pleine crise d’hystérie renforcera évidemment ce message. Marco Gendreau, directeur du Camp Boute-en-train, confirme: "Ce sont les parents qui angoissent, bien plus que les enfants." Ce rite de passage sera facilité par du vécu hors de l’enceinte familiale, en orchestrant avant le grand départ quelques dodos chez des cousins/cousines ou des camarades.

L’impliquer dans les préparatifs du départ lui donnera un sentiment d’emprise sur la situation et fera naître l’anticipation des activités à venir. Choisir ses vêtements, sélectionner le livre à apporter, faire les achats requis avec l’enfant et le laisser prendre quelques décisions l’aideront à prendre confiance en lui permettant de se projeter dans ce proche avenir.

La peur de s’ennuyer des siens est immanquablement l’inquiétude dominante chez tout enfant appelé à s’éloigner du bercail pour une période donnée. S’il manifeste cette crainte, acceptez ce sentiment, mais insistez sur les nouvelles choses positives qu’il découvrira. Rassurez-le sur votre disposition à l’égard de son absence et sur le fait qu’il s’agit d’une opportunité à savourer pleinement puisqu’elle sera rapidement terminée. Montrez-lui sur un calendrier ce que représente la durée du camp. Pour un enfant, quelques jours prennent parfois des allures d’éternité. Il est conseillé de ne pas fournir de porte de sortie telle que "je viendrai te chercher si tu t’ennuies", qui suggère en quelque sorte la possibilité qu’il soit incapable de faire face à son émotion. Une fois sur les lieux, il oubliera bien vite ses craintes pour se laisser gagner par le jeu.

Association des camps certifiés du Québec: 1 800 361-3586 ou 514 252-3113, www.camps.qc.ca
Camp Boute-en-train: 1640, chemin Rochon, Chertsey, 1 800 363-8659, www.boutentrain.com