Vie

Un bar pour chaque jour de la semaine : Un DJ par jour éloigne le docteur pour toujours

Bon, cette prescription n’est pas encore cliniquement prouvée. N’empêche que la musique a des vertus thérapeutiques et qu’il est recommandé de boire un verre de vin par jour. Voici un bar pour chaque jour de la semaine.

Jeudi

Fini, les Jeudis Overdose au Parking, on fait place à la thématique Refresh depuis le début de la nouvelle année. Pour la soirée convenant aux portefeuilles étudiants (tout à 3 $), les proprios du club ont retenu les services de Roux Soundsystem. Le duo aux cheveux de feu formé de Clifford Brown et Carl Marinelli donne dans le meilleur de la musique house, à laquelle il incorpore une touche de world et quelques instruments exotiques. On se rappelle encore son passage au Piknic Electronik et à l’Igloofest.

Vendredi

Un vendredi soir au centre-ville? Cela va de soi! Au Club 1234, c’est toujours DJ Vito V qui est derrière la console avec l’objectif d’offrir un bon équilibre entre le house et le club mix. Vito V a l’entière confiance du proprio MC Mario, lui-même expérimenté en la matière!

Samedi

DJ à ses heures, le samedi soir plus souvent qu’autrement, la journaliste Marie-Claude Marsolais (qui signait auparavant la chronique "Bars" du Voir) est DJ Nikita au Plan B où elle propose sa sélection électropop-rock, de Crystal Castles à Hot Chip. Sur le coup de deux heures, il n’est pas rare qu’elle se laisse tenter par un bon succès de la décennie 90.

Dimanche

Dix ans, c’est une éternité dans le milieu des bars. Et en effet, Goontribe fait figure d’immortel en fournissant le divertissement musical du Tokyo Bar sans relâche tous les dimanches depuis juillet 2000! Le collectif de DJ réussit toujours à innover en se concentrant sur une musique urbaine. Une écoute de leurs mixtapes vous convaincra de faire fi de la menace des lundis matins douloureux et d’oser le Tokyo un dimanche soir.

Lundi

Un autre dixième anniversaire est souligné cette année, celui de l’ouverture de L’Esco Bar, rue Saint-Denis. Plusieurs DJ invités se succéderont pendant le mois de mars, mais les lundis, pas touche, c’est Maxime Hébert qui orchestre l’ambiance! La soirée Hanky Panky propose une touche de nostalgie aux accents tantôt rock’n’roll, tantôt early R&B.

Mardi

Dès qu’on met les pieds au Salon Officiel le mardi, on comprend que la soirée ne sera pas comme les autres! Et pour cause… Un tapis remplace les tables à l’entrée et une panthère y trône docilement. Des feux de foyer remplissent les écrans des téléviseurs et, comble de la classe, trois DJ pour le prix d’un nous attendent dans une tenue à rendre fière leur maman. Le Black Tiger Sex Machine est un collectif de DJ qui a choisi d’en mettre plein la vue, au lieu de se contenter des oreilles. La musique reste quand même au coeur du projet Fiasco Tonic, titre officiel de la soirée. Pour faire lever l’ambiance, ils nous concoctent une musique électro agrémentée d’échantillonnages funk, disco et Motown.

Mercredi

Avec sa tête de chevreuil qui règne derrière le comptoir et ses tables de baby-foot, l’éclectique Korova est l’endroit tout désigné pour accueillir deux DJ qui vouent un culte au film comico-trash Heathers. Annie Q et Emily B ont même nommé leur soirée en l’honneur d’une des chansons de la trame sonore: Big Fun. En musique, ça se traduit par des airs de power-pop et de punk underground. Une seule consigne dicte la sélection des pièces: il faut que ça se danse!

Carnet d’adresses /

Parking: 1296, rue Amherst, www.parkingnightclub.com

Club 1234: 1234, rue de la Montagne, www.1234montreal.com

Plan B: 327, avenue du Mont-Royal Est, www.barplanb.ca

Tokyo Bar: 3709, boulevard Saint-Laurent, www.tokyobar.com

L’Esco Bar: 4467, rue Saint-Denis, www.myspace/lescobar

Salon Officiel: 351, rue Roy Est, 514 510-1733

Korova: 3908, boulevard Saint-Laurent, 514 904-6444