Vie

Week-ends visites libres : Montréal pour tous

Presque 40 % des 70 projets immobiliers qu’on pourra visiter cette année grâce à la 14e édition des Week-ends visites libres sont pensés pour la famille. Alors, finie, la banlieue?

Voir: La première édition des Week-ends visites libres, il y a 14 ans, comptait six projets; cette année, on peut en visiter 70. Qu’est-ce qui a changé entre-temps?

Jacques Beaulieu, consultant et organisateur des Week-ends visites libres: "Au départ, il n’est pas évident de rassembler sous une même bannière des compagnies concurrentes. Mais si elles le sont encore maintenant, on a réalisé entre-temps que la véritable concurrence, c’est Saint-Lambert ou Saint-Jérôme, pas le voisin d’en face. Vous savez, les trois premiers arguments de vente en immobilier sont emplacement, emplacement, emplacement. Il faut donc convaincre que Montréal est un lieu de choix pour s’établir."

C’est d’ailleurs l’objectif de l’opération: redorer le blason de l’habitat en ville.

"Il y a 14 ans, quand la Ville de Montréal a lancé l’opération, le marché de l’immobilier était catastrophique à Montréal. La Ville souhaitait relancer le développement résidentiel, en changeant la perception des acheteurs. Pendant des décennies, on nous a bombardés avec des images de la vie parfaite en banlieue. L’idéal de vie nord-américain était lié à la tondeuse à gazon. Aujourd’hui on commence à considérer sérieusement les heures perdues dans la voiture et l’effet sur le taux de pollution. Vous préférez quoi, vous, passer une heure avec votre enfant ou dans votre voiture?"

La famille est bien lotie puisque 40 % des logements que l’on pourra visiter lors de l’opération ont trois chambres.

"Oui, c’est extraordinaire! Il y a 14 ans, on cherchait surtout à vendre aux célibataires ou aux jeunes couples sans enfants. Les promoteurs aujourd’hui se mettent de plus en plus à construire pour les familles: des cottages, mais aussi des condos dont l’espace a été pensé pour les enfants: rangements nombreux, espaces de jeu. C’est un changement majeur."

Les quartiers en demande ont aussi évolué.

"Si le Plateau reste une destination de choix, les occasions sont peu nombreuses. Les nouveaux projets se développent donc ailleurs, avec une préférence pour Mercier, Hochelaga-Maisonneuve – un nouveau Plateau avec sa propre personnalité – et le Sud-Ouest: Verdun, et tous les quartiers autour de l’autoroute Ville-Marie, qui sont en train d’être complètement transfigurés."

Même variété pour ce qui est des prix: les logements visités sont abordables pour tous?

"La fourchette de prix est très large: on part de beaux projets pour 180 000 $ et plus, et on va jusqu’à des projets de luxe où il faut compter 750 000 $ et plus pour un logement. Tout le monde peut y trouver son compte, et d’ailleurs, l’année dernière, nous avons reçu 12 000 visiteurs!"

Les 13, 14 et 20, 21 mars
Info: www.visiteslibresamontreal.com