Vie

Christiane Germain : En mouvement

Christiane Germain ne s’arrête pas. À la tête du Groupe Germain avec ses trois frères, elle est à l’origine du concept des hôtels-boutiques, établissements au design luxueux et épuré qui ont assis la renommée de l’entreprise, dont le plus récent vient d’être inauguré à Calgary. Innovatrices, ancrées dans l’air du temps, les constructions du Groupe Germain attirent l’attention partout où elles s’érigent. Voir a attrapé la présidente-directrice, reconnue pour son indéniable flair, pour connaître son opinion sur le développement de Québec.

Voir: Vous qui êtes originaire de Québec, comment trouvez-vous que l’urbanisme de la ville a évolué ces dernières années?

Christiane Germain: Je crois que la ville a très bien évolué et qu’elle a su tirer profit de ses atouts naturels tout en améliorant ses infrastructures. C’est une ville qui plaît autant aux touristes qu’à ses résidants. C’est vraiment exceptionnel.

Qu’aimez-vous de Québec?

La ville se renouvelle sans cesse. Un bel exemple est la revitalisation du quartier Saint-Roch ainsi que le secteur du Vieux-Port, où l’on trouve entre autres l’hôtel Le Germain-Dominion et la promenade Samuel-De Champlain.

Que suggérez-vous aux dirigeants de Québec, à ses constructeurs et à ses promoteurs immobiliers?

D’être à l’écoute de la population afin de mieux cerner les besoins et d’offrir des produits adaptés à la clientèle.

On dit de vous que vous êtes une femme d’intuition… Quel projet (tramway, Cité verte, TGV, revitalisation de certains secteurs comme Pointe-aux-Lièvres, etc.) vous semble prometteur pour l’avenir de la ville?

Pour toute ville, un projet structurant de transport en commun est garant de l’avenir, et cela vaut également pour Québec.

Quels secteurs de la ville gagneraient à être mieux développés à Québec?

Le secteur est de la ville est défavorisé, plus particulièrement le quartier D’Estimauville.

Votre tout nouvel hôtel de Calgary utilise la géothermie. Est-ce une forme d’énergie sous-exploitée selon vous?

Oui. Québec aurait sans aucun doute avantage à mieux l’exploiter.

Si vous aviez tous les moyens à votre disposition, quel serait votre rêve le plus fou pour Québec?

Les Jeux olympiques d’hiver.

Groupe Germain
www.groupegermain.com

ooo

Le Germain Calgary: novateur et ambitieux

Si Christiane Germain n’a pas trop eu le temps de s’arrêter dernièrement, c’est qu’elle a passé beaucoup de temps à Calgary pour y finaliser le projet de l’hôtel-boutique Le Germain Calgary, un quatrième pour le Groupe Germain après Québec, Montréal et Toronto, et son plus ambitieux à ce jour. Des investissements de près de 125 millions de dollars et une construction qui repousse les frontières de l’hôtellerie ont permis d’offrir un complexe unique, fait de deux édifices côte à côte, situés en plein centre-ville. D’un côté, l’hôtel de 12 étages avec 143 chambres; de l’autre, un édifice à bureaux de 11 étages. Le clou du spectacle? Quarante condos sur six étages, construits à cheval sur les toits des deux bâtiments. Conçus par la firme québécoise Lemay Michaud, l’architecture et le design intègrent, entre autres, une façade extérieure en bois et un rideau de verre de 25 pieds de hauteur. Le souci écoénergétique a amené l’entreprise à investir dans le forage de puits permettant l’exploitation d’un système de chauffage et de climatisation par géothermie.