Vie

Festival international du film sur l’art : On (re)visite nos classiques

La 28e édition du Festival international du film sur l’art

LES CLASSIQUES…

Au programme, la vie de deux architectes majeurs du 20e siècle, l’Américain Frank Lloyd Wright et le Chinois I. M. Pei. Frank Lloyd Wright retrace la vie et l’oeuvre de ce fondateur de l’architecture moderne, incluant documents d’archives et entretiens avec ses proches ou avec des spécialistes de l’architecture. Deux documentaires rendent hommage au second, l’un s’attachant à la démarche conceptuelle de l’architecte de la Place Ville Marie de Montréal (Learning From Light: The Vision of M. Pei), l’autre construit autour d’une conversation intimiste dans laquelle il évoque ses souvenirs (I. M. Pei, souvenirs en mouvements). Pour chacun des deux architectes, un autre documentaire s’attarde à l’une de ses réalisations, le musée Guggenheim de New York pour l’un (Celebrating the Guggenheim Museum), la pyramide du Louvre à Paris pour l’autre (La Bataille de la pyramide).

…ET CEUX QUI FONT L’ARCHITECTURE D’AUJOURD’HUI

Ici, en dehors d’un documentaire narcissique dans lequel Jean Nouvel raconte "ses goûts et ses couleurs" (Jean Nouvel, les traits de l’architecte), le spectateur sera invité à pénétrer dans les coulisses conceptuelles de certains des édifices les plus marquants de ces dernières années. Depuis le début du millénaire, la croissance spectaculaire de l’Asie attire les plus grands architectes de la planète. Le FIFA rend hommage à l’un d’entre eux, Rem Koolhaas, à travers le nouveau siège social de la télévision nationale chinoise dont il est l’auteur, ce "beigne tordu", comme le surnomment les Chinois, qui par sa démesure et le défi technique qu’il représente se veut tout un symbole (CCTV, Pékin). Un second documentaire s’attache à une autre construction emblématique, la Torre Agbar de Jean Nouvel, cet imposant objet oblong qui caractérise le paysage urbain de Barcelone (Torre Agbar, Barcelone). Le spectateur pourra découvrir un autre symbole, celui de la Hearst Tower de Norman Foster, le premier gratte-ciel construit à New York après l’effondrement des tours jumelles et le premier immeuble vert de la métropole américaine (Hearst Tower, New York). Pour finir, on s’immergera dans l’univers organique de l’architecte et sculpteur espagnol Santiago Calatrava, avec son Turning Torso construit en Suède, édifice fascinant qui établit un pont naturel entre architecture et sculpture (Turning Torso, Malmö).

HISTOIRES DE DESIGN…

Outre l’architecture, le FIFA nous racontera quelques histoires de design. Celle de deux icônes du design, la table Compas de Jean Prouvé, véritable révolution technologique d’après-guerre (La Table Compas), et la chaise Rietveld, l’une des manifestations du mouvement De Stijl des années 1920 qui a profondément influencé l’architecture et le design du 20e siècle (La Chaise Rietveld). On nous racontera aussi la vie et l’oeuvre de Milton Glaser, le graphiste new-yorkais à qui l’on doit le fameux logo "I ª NY" (Milton Glaser: To Inform and Delight). Enfin, le documentaire German Design se lance dans l’ambitieuse entreprise de nous brosser un portrait du design allemand, de l’école du Bauhaus au design de mode berlinois, en passant par la coccinelle Volkswagen et la chaîne hi-fi Braun.

Information: www.artfifa.com