Vie

RIDE Shakedown : Haute voltige

Adrénaline et énergie contagieuse seront les mots d’ordre de la neuvième édition du RIDE Shakedown, les 2 et 3 avril au Mont Saint-Sauveur. Pros et amateurs de glisse se décarcasseront pour en mettre plein la vue.

Un format unique, tel est le secret de la popularité de l’événement de snowboard RIDE Shakedown. Il se résume comme suit: l’exécution de sauts (Big Air) et de manoeuvres sur des rampes en un parcours unique. Pour corser les choses, la configuration des rampes ne sera dévoilée que la première journée, forçant les planchistes à adapter leur stratégie pratiquement à vol d’oiseau. Pour se distinguer et surtout durer parmi la quantité de compétitions nord-américaines, il fallait innover pour satisfaire le public et attirer le talent professionnel. Ce sont donc 80 amateurs et 40 professionnels qui risqueront leur cou sur le parcours 2010, pour la gloire mais aussi pour les prix totalisant 35 000 $.

Le deuxième élément qui caractérise cet événement est le format jam, c’est-à-dire la possibilité pour le participant de faire autant de descentes qu’il/elle le souhaite. Éprouver sa stratégie, tenter des combinaisons ou apprivoiser la piste, tout est possible à condition que les descentes à être notées soient annoncées. La note est divisé 50/50 entre la performance du saut et celle sur la rampe. Pour le public, c’est un spectacle ininterrompu et pour le compétiteur, c’est une formule très souple.

Assis sur le bout du siège

Patryck Bernier, cofondateur de l’événement, confirme les objectifs du RIDE Shakedown. "Dès la première édition, on voulait créer un événement qui serait amusant pour les athlètes, où ils pourraient faire beaucoup de descentes et pas seulement attendre leur tour en haut. Ensuite, on a pensé à rendre la compétition facile à suivre pour le spectateur, pas besoin d’être un spécialiste pour comprendre que si l’athlète fait un bel atterrissage sur son saut, l’autre 50 % de sa note est dans le prochain module. Tout le monde est assis sur le bout de son siège."

En neuf ans, l’événement qui accueille plus de 10 000 spectateurs reste fidèle à sa formule tout en évoluant au gré des expériences. "En 2008, nous avons changé l’orientation du parcours. Au lieu de suivre la ligne de la pente avec les gradins en bas, le tracé est pensé de côté, pour que le spectateur puisse apprécier les distances." Les planchistes féminines participeront pour une deuxième année; une vingtaine sont inscrites, soit le double de l’an passé. "Elles compétitionnent sur la même piste que les gars, le parcours n’est pas modifié."

En marge de l’action, le public peut visiter le marché des commanditaires où l’ambiance décontractée et l’animation avec jeux et prix créent une pause sympathique. L’atmosphère festive est l’un des points les plus appréciés des amateurs, en harmonie avec la philosophie "plaisir à tout prix" des planchistes. Tout en appréciant le spectacle, il n’y aura que deux façons de réagir: vous aurez la piqûre ou bénirez le sol sous vos pieds.

RIDE Shakedown
Les 2 et 3 avril au Mont Saint-Sauveur
www.rideshakedown.com