Vie

Salon national de l’habitation de Montréal : Quoi de neuf sous le toit?

Cuisines nouveau genre, toits verts et efficacité énergétique seront au coeur du Salon national de l’habitation de Montréal, du 19 au 28 mars.

Écologie abordable

Si, depuis des années, on ne jure que par l’écologie, le passage de la parole à la réalisation est loin d’être effectif au Québec. Les constructions résidentielles répondant aux critères du développement durable ne représenteraient que 1 % à 2 % du marché et les résidences certifiées LEED (comme l’Écohabitation sur l’avenue du Parc, dont on a beaucoup parlé en 2007) font figure d’exception. Le problème majeur est bien sûr le coût de la mise aux normes écologiques. L’autre concerne les habitudes de construction au Québec. "Ici, la construction est préhistorique. Si on demande à un entrepreneur de faire une maison écologique, il va nous prendre pour un fou!" s’exclame Jean-Robert Tremblay, qui lance cette année au Salon son concept de maison bioclimatique, Polyghome. Selon lui, la vraie solution pour rendre l’écologie accessible au plus grand nombre est de repenser notre façon de construire. "Dans les maisons traditionnelles, on perd 30 % à 40 % de volume intérieur, en grenier et espace perdu. En plus, pour rendre l’écologie abordable, il faut la prévoir dès le départ." Son Polyghome est un assemblage d’éléments préfabriqués, intégrant capteurs solaires et autres systèmes géothermiques, offrant un maximum de fenestration pour un minimum de place perdue. "L’avenir est dans l’optimisation de la construction", affirme-t-il.

Aménagements verts

À côté de la construction écologique, on trouve les jardins écologiques. L’idée de base est de créer des aménagements paysagers qui nécessitent moins d’entretien et moins d’eau. Le xeropaysage, avec ses plantes indigènes adaptées à nos climats, ne date pas d’hier. Plutôt que le traditionnel gazon, gourmand en eau et en entretien, on utilisera par exemple des plantes couvre-sol (thym ou trèfle) dans les zones moins passantes. Mais l’originalité, ces dernières années, est l’apparition de jardins "sur le toit", ces fameux toits verts. "On a une demande croissante pour les toits verts extensifs, ces terrasses paysagères qui sont aménagées pour y séjourner comme dans un jardin", rapporte Miviane Lemieux d’Aménagement Denis & Fils. Aujourd’hui, il est même possible d’installer un toit vert sur un garage ou un cabanon de jardin. L’utilité de l’installation reste néanmoins purement écologique; on ne peut pas en profiter, ce qui plaît moins. Pourtant, il existe aujourd’hui des solutions à tout, ou presque; Aménagement Denis & Fils présentera au Salon une nouveauté pour les plus écologistes d’entre nous, des pavés perméables Subterra, conçus pour éviter de surcharger nos usines d’épuration d’eau…

Cuisines et cie

Une des attractions à ne pas manquer au Salon sera sans conteste le kiosque jumelé du cuisiniste Tendances & Concept et du magasin de meubles et d’électroménagers JC Perreault. Au-delà de son côté atypique et coloré, ce kiosque a l’avantage de nous présenter ce qui se fait aujourd’hui en matière de cuisine moderne. "Je voulais surprendre par une approche plus sculpturale que fonctionnelle, tout en montrant les grandes tendances actuelles en matière de cuisine", explique son concepteur, Alain Thibodeau. On y découvrira qu’à l’heure actuelle les cuisines ne sont plus une juxtaposition d’armoires et d’électroménagers, mais se font architecturales, voire sculpturales, avec une mise en lumière au LED. Et pour en faire ressortir la géométrie, on utilise désormais des surfaces lustrées, en combinant les couleurs baroques des meubles avec le verre et les aciers inoxydables des appareils et des comptoirs. En parallèle, les cuisines se veulent encore plus fonctionnelles et faciles d’utilisation. Les tiroirs électriques s’ouvrent par simple pression; les fours encastrables viennent à vous; les cuisinières se font plaques de cuisson en acier inoxydable, comme dans les restaurants asiatiques…

Salon national de l’habitation de Montréal, du 19 au 28 mars à la Place Bonaventure
www.salonnationalhabitation.com
Le Salon se met au vert

À côté des conférences et exposants habituels, qui sont là pour aider monsieur et madame Tout-le-monde à s’informer de ce qui se fait en matière de décoration, de rénovation et d’aménagement paysager, le Salon national de l’habitation s’affiche cette année sous des couleurs d’écologie et de développement durable.
Le Pavillon RECYC-QUÉBEC présentera différents services de construction et produits écologiques, tandis qu’en son centre, on pourra visiter la Maison Idékit, une construction faite à partir de conteneurs maritimes recyclés. Ailleurs, la maison Polyghome et certains des éléments qui participent à la réalisation d’un jardin écologique, avec les toits verts et les pavés perméables présentés par Aménagement Denis & Fils.