Vie

Bilodeau Immobilier : Construire l'avenir

Depuis trois générations, Bilodeau Immobilier occupe le paysage de Québec. Spécialisée en immeubles à logements, l’entreprise voudrait aussi construire prochainement des condominiums. Ces jours-ci, elle fait un cadeau aux gens de Sillery en sauvant le bâtiment du 1500, rue Sheppard de l’abandon.

C’est un million de dollars qui sont présentement investis dans la refonte de l’établissement situé au 1500, rue Sheppard, tout près de l’avenue Maguire, au coin du chemin Saint-Louis. Pourquoi ce chantier? "C’était un immeuble laissé à l’abandon depuis longtemps et on trouvait ça triste, d’autant plus qu’on vient de ce secteur", explique Marc Bilodeau, qui dirige l’entreprise familiale, fondée par son grand-père, avec ses deux frères, Jean-Pierre et Éric.

Il n’en fallait pas plus pour que Bilodeau Immobilier décide d’acquérir l’immeuble. Une bénédiction pour les gens du secteur, alors que plusieurs croyaient la bâtisse perdue. Et pour cause: les entrepreneurs ont dû démolir la partie "rallongée" du bâtiment, qui sera entièrement reconstruite – Marc Bilodeau ne croit pas qu’elle aurait résisté à un tremblement de terre… -, tandis que l’autre partie, le bâtiment d’origine, sera rénovée de fond en comble et refaite à neuf, pour une superficie totale de 3000 pieds carrés.

Au-delà de l’amélioration visuelle, les entrepreneurs veulent aussi donner l’occasion à un ou plusieurs commerces de s’installer au rez-de-chaussée, pour ainsi développer ce secteur, ce qui pourrait aider à désengorger la très populaire avenue Maguire. "C’est un coin de rue assez achalandé et on croit que ça pourrait être intéressant pour un futur commerce de s’y installer. Notre plan intègre d’ailleurs des grandes vitrines à cet effet", d’expliquer Marc Bilodeau. Avis aux intéressés, aucune entente n’a encore été signée. Au deuxième étage, des logements tout neufs sont aménagés, ce qui est loin d’être un luxe, alors qu’on sait que le taux d’inoccupation à Québec est sous la barre du 1 %, le taux le plus bas au Canada selon une enquête publiée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement à l’automne 2009. L’immeuble devrait être prêt vers la fin du mois d’avril.

Alors que le promoteur immobilier est en attente d’un O.K. de la Ville pour amorcer un nouveau chantier à Sillery, un projet de condominiums nommé Woodfield-Sillery, celui de la rue Sheppard est une "carte de visite". "Souvent, les gens associent les promoteurs à des mauvais projets et croient qu’ils ne veulent que se mettre de l’argent dans les poches. Ce n’est pas notre cas. On est une entreprise familiale en affaires depuis les années 50 et on veut montrer qu’il y a moyen de faire de bonnes choses pour notre ville. On ne veut pas construire pour construire; on veut des projets intéressants qui nous tiennent à coeur, où on serait prêts à aller habiter."

Bilodeau Immobilier
418 687-2610
www.abi.ca