Vie

Complexe sportif multidisciplinaire de L’Ancienne-Lorette : Transparence et modernité

Les travaux ne sont pas encore terminés que déjà, l’odeur du succès flotte dans l’air du Complexe sportif multidisciplinaire de L’Ancienne-Lorette. Les ingrédients? Une bonne dose d’ambition portée par les technologies les plus novatrices et une architecture qui fait place au mouvement. Au jeu!

En se promenant sur le chantier du futur Complexe sportif multidisciplinaire de L’Ancienne-Lorette, Martin Johnson, directeur général, décrit fièrement les éléments dont l’édifice sera pourvu. Pour penser l’aréna, plusieurs modèles ont été visités, de la région de Boston jusqu’au centre d’entraînement des Canadiens à Montréal. Le but? S’inspirer de ce qui se fait de mieux ailleurs, et des erreurs qui ont été commises, pour imaginer l’espace de façon à satisfaire plus que jamais sportifs, parents, spectateurs… "Nous avons voulu être visionnaires", affirme M. Johnson.

Tout a été pensé dans les plus petits détails pour faire du complexe, qui a coûté 18,5 M $, un endroit moderne et agréable. Accès Internet wi-fi, restaurant-pub sportif (une franchise du Calvados de Pont-Rouge), salle d’entraînement, plancher radiant dans les gradins, système audio à la fine pointe, réseau d’affichage HD, rangement sous les estrades, salles multifonctionnelles à l’étage pour la communauté… Parmi les technologies novatrices, notons l’intégration de l’Eco Chill de Cimco Toromont, fournisseur officiel de la LNH, un système de réfrigération qui permet de contrôler et d’ajuster avec précision la température de la surface de la glace. Il aidera à réduire les gaz à effet de serre produits par le complexe, puisque l’énergie qu’il utilise est récupérée pour chauffer ou climatiser l’air des enceintes.

EN MOUVEMENT

Réalisé par la firme d’architectes Régis Côté et associés, le plan de l’aréna – où les premiers coups de patin seront donnés en août 2010 – intègre non pas une, mais deux patinoires, d’une capacité de 1260 et 300 spectateurs. Les dimensions des glaces, les bandes et les baies vitrées respectent les standards professionnels – un mini-Centre Bell, quoi! Une remarque qui fait plaisir à Jocelyn Boilard, un des architectes qui ont travaillé sur le projet. "Avec le promoteur, on s’est permis de sortir des sentiers battus pour oser inclure des commodités qu’on ne trouve généralement pas dans ce type d’aréna", résume-t-il.

La signature du complexe? Sa simplicité, croit l’architecte: dans les circulations fonctionnelles (la façon de se déplacer à l’intérieur de l’aréna), les formes, le design. Autre particularité: la notion de mouvement, qui va de pair avec tout milieu sportif, a modelé la façon de penser les plans. "Il n’y a rien de plus sévère que des murs aveugles", croit M. Boilard. À l’opposé, on mise ici sur la transparence; d’un peu partout dans le complexe, que ce soit du resto, du hall central, et même des salles à l’étage, on a une vue sur une des deux glaces. Une ouverture qui devrait aider à faire de l’aréna non plus un endroit où l’on se rend seulement pour pratiquer un sport, mais un "milieu de vie qui créera, on l’espère, un esprit d’appartenance", conclut-il.

Complexe sportif multidisciplinaire de L’Ancienne-Lorette
www.csmal.com

Régis Côté et associés, architectes
www.rcaa.ca