"Depuis un an, j’ai reçu une foule de courriels de remerciement de femmes pratiquant des métiers non traditionnels. Avant Pilote & Filles, elles avaient l’impression d’être des femmes déguisées en gars qui travaillent", raconte Marie-Lise Pilote. Elle-même fanatique de rénos, Marie-Lise en avait assez de travailler avec des gants trop grands, des lunettes de protection qui lui glissaient sur le nez et des bottes de travail dénuées de style. C’est pour remédier au problème qu’elle a créé, il y a un an, une griffe entièrement conçue pour les femmes qui pratiquent des activités manuelles. En collaboration avec l’entreprise de Québec Nat’s, elle élabore des vêtements et accessoires de travail adaptés à la morphologie féminine et au style girly plutôt que tomboy.
Menuisière cherche belle charpente
Avec la collection printemps 2010, arrivent plusieurs nouveautés. Un article qui fera sensation auprès des jardinières: les bottes Mosquitos, des bottes de pluie en mousse EVA – matériel utilisé pour les Crocs – au poids plume et aux couleurs vives. Les bottes à "cap d’acier", elles, sont réinventées, on les retrouve en vert lime, rose pâle et bleu ciel. Les incontournables sont de retour, tels que les gants de travail et de jardinage dont les bouts ressemblent à des ongles vernis en rouge, les chemises à carreaux et les ceintures à outils. "On propose maintenant des pantalons de travail avec genoux préformés et "anti-craque de plombière", lance Marie-Lise qui intègre à sa façon du contenu humoristique dans la collection. Sur les t-shirts, on peut lire des slogans amusants comme "Je fais tout faire moi-même" ou "Menuisière cherche belle charpente"!
Aujourd’hui, Pilote & Filles, c’est plus qu’une griffe de vêtements, c’est également un projet rassembleur. Un blogue vient tout juste d’être mis en ligne afin que les filles puissent y faire du réseautage. Pour certaines clientes, c’est l’estime de soi que l’on retrouve grâce à Pilote & Filles: "Une femme camionneuse depuis 20 ans m’a écrit pour me dire qu’avant, ses filles avaient honte de son look et que maintenant, enfin, elles la trouvaient belle", confie Marie-Lise. Elle croit également en la mission éducative de son entreprise: "Pour moi, c’est un outil extraordinaire pour dire aux jeunes filles qu’il y a de la place pour elles dans les métiers non traditionnels."
Pour connaître les différents points de vente: http://www.piloteetfilles.com