Vie

(Ré)aménager son espace : Changer d'air

Nouvelle maison, nouveau condo, ou tout simplement envie de transformer son quotidien: des pistes à suivre pour (ré)aménager son espace.

C’est neuf! C’est vide…

Lors du déménagement, vous avez sûrement fait le tri parmi vos possessions, évalué vos trésors avec un oeil aiguisé et un jugement sans appel. Bravo. Il s’agit de la première chose à faire pour laisser la place à l’aménagement. Pour se préparer à la tâche, quoi de mieux que les conseils avisés d’un spécialiste: Frédéric Clairoux, chargé de projet chez FX Studio design d’intérieur, y va de quelques suggestions. "Pour un nouvel espace, il faut maintenant penser en termes de pieds cubes et non en pieds carrés. La hauteur doit être prise en considération pour maximiser le rangement."

Débarrassé de traîneries, l’espace respire et peut maintenant être pensé en fonction du mode de vie de ses occupants. Entrent en ligne de compte leurs habitudes domestiques, sociales et de travail. "Il faut réfléchir à sa routine pour que l’aménagement soit cohérent avec son style de vie. Si vous déjeunez à la maison, si vous y travaillez, par exemple. Il faut déterminer les besoins en premier. Rien ne sert d’acheter une table pour six personnes parce que le style est populaire si vous ne recevez jamais." À partir de ces constatations, il reste à structurer l’espace pour refléter ses choix. "Il faut créer des zones psychologiques", confirme Frédéric Clairoux.

Meubler sensé

Ces zones, il faut les ponctuer de meubles, nouveaux, existants ou les deux. Le mot d’ordre est: fluidité. Le style de meubles qui a la cote ces derniers temps fait preuve de gloutonnerie spatiale, tant la tendance surdimensionnée est courante. Certes confortables, ces géants ne sont vraiment à leur place que dans un loft ou un manoir. La pièce est surchargée de leur présence et l’exiguïté des lieux s’en trouve accentuée. "En magasin, il est difficile d’évaluer la dimension réelle d’un meuble tel qu’il sera chez soi. Les plafonds sont hauts et les salles d’exposition, immenses. Mieux vaut penser plus petit, bien mesurer avant l’achat. J’aime bien les modules Lucyau ou bien le choix d’Atmosphère." Dans une veine contemporaine, on pense aussi Domison ou Léo Victor, où l’offre est jeune et colorée. La tendance est aux lignes épurées, aux pieds de fauteuils plus légers qui semblent flotter dans l’espace, aux bois naturels pâles, même blanchis, et aux veines apparentes.

Du neuf avec du vieux

Pour modifier son décor sans chambardements majeurs, il existe une panoplie d’astuces permettant de changer d’air plus rapidement qu’en criant "Réno-Dépôt". Le papier peint en accent sur un mur peut changer drastiquement l’espace. Ressource infinie, il offre un choix incalculable de motifs et de textures, tel qu’on peut le constater chez Empire papier peint. Une carpette bien choisie peut mettre en valeur de façon toute simple une belle chaise déco. L’entreprise montréalaise Couper Croiser en offre une sélection originale et modulable. L’éclairage est aussi très important. "Il n’y a pas de design de qualité qui soit mal éclairé. Des sources indirectes, des lumières encastrées peuvent rehausser l’environnement et tout changer." Une entreprise française a commercialisé une boîte d’accessoires, le Déco box, qui promet un changement de décor en deux heures top chrono. Pour environ 200 euros, on y trouve rideaux, coussins, jeté, collant mural graphique, tableau, cadre, porte-revues, chandelles et chandelier ainsi qu’un petit pot de peinture pour harmoniser un meuble existant. Offertes en plusieurs thèmes (Pop, Escale orientale, Zen attitude), ces boîtes autoproclament leur mission: la déco anti-crise!

L’habillage des fenêtres est un autre élément polyvalent. Chez FX Studio, l’opération tient compte du mur. Les supports sont posés à la hauteur maximale pour laisser la fenêtre prendre son espace. Il n’est pas rare que les rideaux couvrent le mur complet autour de la fenêtre. La couleur, utilisée avec parcimonie par la firme, est pensée comme une oeuvre d’art. Le mur choisi est considéré pour sa dimension et son rapport au reste des lieux. Il devient un point focal, un contrepoids à la fluidité du reste de l’intérieur. Comme en mode, le gris est le nouveau noir. Quand tous ces détails sont en place, on peut ajouter une touche décorative avec des accessoires. Barami, Zone et Ludovik sont de bonnes adresses selon Frédéric Clairoux.

Au chapitre épineux des choses à éviter, notre expert est heureusement peu loquace. "Je pense que la pire chose à faire est de céder au genre de fast-food du design qui a cours en ce moment. Les gens achètent des pièces populaires mais pas nécessairement intéressantes. Au bout du compte, ça ne vieillit pas bien."

Carnet d’adresses /

FX Studio design d’intérieur: 514 680-8929, www.fxstudiodesign.com
Lucyau: salle d’exposition au 4750, rue Jarry Est, local 208, www.lucyau.com
Meubles Atmosphère: 4349, rue Saint-Denis, 514 527-1293
Domison: 4117, boulevard Saint-Laurent, www.domison.com
Léo Victor: 2480, rue Notre-Dame Ouest, www.leovictor.com
Empire papier peint: 3455, avenue du Parc, 514 849-1297
Couper Croiser: différents points de vente, 514 523-4830, www.coupercroiser.com
Déco box: www.decoexpresso.com
Barami: 409, rue Notre-Dame Ouest, www.baramifurniture.com
Zone: plusieurs adresses, www.zonemaison.com
Ludovik: 248, rue de la Montagne, www.ludovik.ca