Vie

Ateliers de maquillage : Réveillez l'artiste en vous

Vous rêvez d’un smokey mais n’avez jamais osé le réaliser? Faites appel à des pros du pinceau et lâchez quelques kopecks dans un atelier de maquillage. Retour sur investissement assuré!

Appelez-moi Madame

Mardi, heure du lunch. Me voilà en train de suivre un cours de maquillage dans la boutique Yves Rocher du Centre Eaton. Je confesse tout de go être nullissime dans l’application de l’anticernes, d’où sa mise au rancart. Idem pour le blush, j’ai toujours peur de ressembler aux mamies avec leurs joues trop roses. Disons que ces carences sont choses du passé depuis ces trois quarts d’heure d’enseignement pratique. Rym Khan, ma prof du jour, me maquille une moitié du visage, et je reproduis les étapes de l’autre côté. J’apprends du même coup que la poudre libre, mon alliée teint santé depuis des années, n’est pas un produit pour moi car elle assèche ma peau. En sortant de là toute pomponnée, je me sens prête à défiler sur le tapis rouge. Ce que ça peut faire, un peu de fard…

www.yvesrocher.ca

Cours à la carte

Maquilleuse et coiffeuse d’expérience spécialisée dans le domaine de la photo et de la télévision, Amélie Bruneau-Longpré a réalisé, après quelques années, l’importance de la demande de la part des particuliers. C’est pour y répondre qu’elle s’est associée à Martine L’Heureux. Leur compagnie, La Boîte à maquillage, propose différentes formules, du cours individuel au cours donné à deux, trois ou même dix personnes, chez soi ou dans leur local du Mile End. La nouvelle tendance? Des séminaires avec formule 5 à 7 réunissant des groupes de femmes qui ne se connaissent pas. Comme sur les bancs d’école, démonstration et pratique alternent. "On travaille le plus possible avec ce qu’utilisent nos clientes chez elles, et comme, de par notre métier, on est appelées à essayer énormément de produits, on leur présente nos produits fétiches, mais on ne fait pas de vente."

Comptez 200 $ pour un cours individuel de 2 heures, et 45 $ par personne pour un cours de groupe.

[email protected] et www.boiteamaquillage.com

À la bonne école

Quand on décide de consulter une des pros de l’équipe Annie Young, elle commence par étudier les particularités de notre visage et de notre épiderme, pour en arriver à trouver les produits adéquats, textures et couleurs complémentaires. "On demande aussi à notre cliente combien elle a de temps le matin pour se préparer!" souligne Sharleen, qui voit passer sur sa chaise des femmes qui veulent changer leur façon de se maquiller, bien souvent figée dans le temps, apprendre sur le tard à manier les fards, répondre à un changement de vie (séparation, nouveau travail). On apprend aussi à mieux entretenir et manier les outils particuliers, pinceaux et autres applicateurs, de notre trousse de beauté.

La leçon individuelle coûte 75 $, ou 200 $ pour trois séances, et est incluse avec 150 $ d’achat.

www.annieyoung.com