Tous les deux ans, depuis 2006, l’association des propriétaires et administrateurs d’immeubles du Québec (BOMA Québec) organise une vaste exposition au Complexe Desjardins pour présenter les projets immobiliers commerciaux, institutionnels et résidentiels de Montréal. L’événement, bien que promotionnel – on veut donner une image positive des grands projets de la métropole -, fournit surtout l’occasion aux néophytes de s’initier à ce qui participera à la future physionomie urbaine de la métropole et, pour les plus avisés, de se mettre à jour sur l’état d’avancement de certains projets majeurs et sur les modifications qui y ont été apportées récemment.
Portrait hétéroclite
L’exposition sera construite autour d’une vingtaine d’écrans plasma diffusant des présentations virtuelles, d’une vingtaine de maquettes et de quelque 150 panneaux sur chevalet. On retrouvera des projets en cours de réalisation (comme la Maison du développement durable d’Équiterre ou le Grand Foyer de la Place des Arts), d’autres dont les plans sont loin d’être définitifs (comme le projet de réaménagement du site de Radio-Canada ou le futur site d’Outremont de l’Université de Montréal) et ceux qui n’en sont qu’à l’état d’étude (le tramway de Montréal). La réalisation de certains projets s’étale sur de nombreuses années (l’agrandissement de l’aéroport de Montréal lancé il y a 10 ans), alors qu’elle est extrêmement rapide pour d’autres (l’aménagement des abords de la Place des Arts) et que certains n’en finissent plus de commencer (le CHUM). Bref, c’est un portrait plutôt hétéroclite qui nous est présenté. Cela dit, selon Robert J. Vézina, porte-parole de l’événement, "80 % des projets présentés vont se réaliser".
En 2005, la Ville de Montréal s’est lancée dans un vaste programme de soutien d’une certaine vision de Montréal sur le long terme. Ce programme, baptisé "Imaginer-Réaliser Montréal 2025", vise entre autres à faciliter la réalisation de projets majeurs comme le CHUM, le Centre universitaire de santé McGill, le nouveau campus de l’Université de Montréal à Outremont, le Quartier des spectacles, l’îlot Voyageur, le Quartier Concordia, etc. Lors de l’exposition de BOMA Québec, un écran plasma donnera au grand public une idée de cette vision. On retrouvera certains des projets plus dans le détail, grâce à une présentation de leur promoteur.
Ainsi, la Société du Havre de Montréal donnera un avant-goût du futur réaménagement de l’autoroute Bonaventure en boulevard urbain, dont les travaux devraient commencer d’ici cet été. Le nouveau plan d’ensemble tient compte des ajustements réalisés à la suite des résultats des dernières audiences publiques (notamment la suppression partielle du corridor d’autobus de la rue Dalhousie). Pour ce qui est du Quartier des spectacles, on aura une vision d’ensemble de l’état actuel des projets. Les travaux aux abords et à l’intérieur de la Place des Arts vont bon train, comme les badauds ont pu le constater. En primeur, on pourra voir à quoi cela va ressembler cet été.
2-22 nouvelle mouture
On devrait également avoir des images de la salle de l’OSM, dont la livraison est prévue en 2011, ainsi que les derniers plans de l’édifice 2-22 Sainte-Catherine, plus modestes que ceux de l’architecte Paul Andreu à la suite de la difficulté de boucler le budget initial et des résultats des consultations publiques de l’an dernier. Après l’annonce en 2006 de la réalisation de cet édifice central du Quartier des spectacles (qui en hébergera la Vitrine), les travaux devraient finalement commencer en mai prochain. On aura également un aperçu du projet du CHUM, dont la première phase va enfin débuter avec la construction du centre de recherche, et de celui du méga-hôpital de l’Université McGill sur l’ancienne gare de triage Glen, dont les travaux viennent officiellement de débuter.
En dehors de ces grands projets qui doivent façonner une nouvelle image de la métropole, l’exposition de BOMA Québec présentera également des projets de nature et d’importance très différentes. On retrouvera, pêle-mêle, le projet de modernisation du Casino de Montréal, l’agrandissement de la Société des arts technologiques, la reconversion de l’église Erskine and American en nouveau pavillon du Musée des beaux-arts, ainsi que quelques projets résidentiels et commerciaux soit sur le point d’être réalisés, soit en attente de financement…
Le Montréal du Futur
Du 20 au 26 avril
Au Complexe Desjardins
Entrée gratuite
www.boma-quebec.org/evenements/montreal_futur_2010