Vie

Parfums québécois : Se sentir québécois

Le marché du parfum est contrôlé par une dizaine de grandes compagnies à l’international, si bien que vous pouvez porter la même fragrance qu’une personne à l’autre bout de la planète. Envie d’une identité plus personnelle? Pourquoi ne pas acheter québécois?

DE LA ROSE POUR QUEBEC

Claude André Hébert a beau avoir mené une vie de pacha en travaillant pour les grandes compagnies européennes, il a décidé qu’il préférait trimer dur ici en créant ses propres parfums. Après avoir créé un parfum pour homme et son équivalent féminin pour chacun des continents, Claude André Hébert a osé imaginer le parfum de la ville de Québec pour souligner son 400e anniversaire. Il s’est inspiré du côté romantique du royaume de Régis Labeaume pour incorporer une essence de rose de première qualité et des effluves d’aiguilles de baumier.

MAHÉE FLEURE BON

Il faut déjà avoir de l’audace pour se lancer dans l’industrie du parfum, il en faut encore plus pour prêter son nom à un produit. Mahée Paiement n’a pourtant pas hésité à le faire. Qui aurait cru que la petite Fanny de Bach et Bottine rêvait de défier Estée Lauder en créant sa propre fragrance après avoir lu le roman Le Parfum à l’âge de 14 ans? Presque 20 ans plus tard, son fantasme est devenu réalité en format de 50 ml. Le délicat flacon Mahée renferme des notes de pamplemousse, de jasmin et de musc blanc.

SUR MESURE

Isabelle Michaud s’amuse depuis longtemps à composer des odeurs qu’elle immortalise en eaux de toilette. Trois fragrances issues de son laboratoire personnel sont offertes pour l’instant, soit Eau Fraîche, Dupont Circle et Aviation Club. Un petit tour sur son site Internet permet de découvrir l’histoire qui se cache derrière la naissance de chacune des fragrances.

Hébert Parfum
www.claudeandrehebert.com

Parfum Mahée
Distribué exclusivement chez Jean Coutu
www.maheeparfums.com

Mon sillage
www.monsillage.com