Vie

Atelier Punkt/Carton jaune : Ceci n'est pas du sport

L’Atelier Punkt remet le couvert pour une deuxième édition du concours Carton jaune, ou comment remuer les méninges des créateurs. L’expo dès le 30 avril.

L’Atelier Punkt n’est pas seulement la seule galerie privée vouée au design à Montréal, elle est aussi au coeur d’un réseau de créateurs dont les démarches artistiques novatrices, bien que diverses, sont toutes empreintes de la même sincérité et de la même rigueur. Designers, sculpteurs, illustrateurs ou designers graphiques, autant de riches matériaux pour le lieu, véritable réceptacle de l’expérience, pas forcément très courue ailleurs. D’où l’idée du designer Guillaume Sasseville, l’année dernière, d’y lancer un concours annuel de design, histoire de donner "à manger" à tout ce beau monde.

Le thème: jaune. Les règles: proposer des objets usuels, fabriqués avec une matière jaune, dont l’usage perturbe l’ordre du quotidien, et faciles à reproduire, à coût peu élevé. L’enjeu: un carton plaqué or aux dimensions standard de la FIFA (Fédération internationale de football association). Sur les starting blocks l’année dernière: 20 créateurs. "Cette année, on a ouvert le concours à l’international", précise Melinda Pap, propriétaire de la galerie. Les juges de l’édition 2010, Stéphane Bertrand (commissaire indépendant et architecte paysager) et Angela Grauerholtz (directrice du Centre de design de l’UQAM), rendront leur verdict le jour du vernissage, le 30 avril. Les oeuvres les plus pertinentes seront visibles à la galerie durant la durée de l’exposition.

Expo Carton jaune
Du 30 avril au 6 juin
À l’Atelier Punkt
5333, avenue Casgrain, local 205A, www.atelierpunkt.com.
Info: 514 458-7960 et [email protected]