Vie

Portes Ouvertes Design Montréal / Frédéric Gauthier : De la BD au design

Frédéric Gauthier, cofondateur de la maison d’édition La Pastèque, réunit neuf designers dans le cadre des Portes Ouvertes Design Montréal, pour une exposition-performance éphémère et originale: Regard 9. C’est à la SAT que ça se passe, le 1er mai.

Comment passe-t-on de la BD au design?

Frédéric Gauthier: "En fait, en parallèle de mon activité d’éditeur, j’ai été directeur pendant trois ans de Sid Lee Collective, ce formidable incubateur de créativité de l’agence de publicité montréalaise, qui met à profit les talents de chez nous. J’ai donc été amené à collaborer avec des créateurs de mode, ainsi qu’avec des designers à l’occasion de l’ouverture de l’agence-boutique de Sid Lee à Amsterdam. Comme les organisateurs des Portes Ouvertes souhaitaient cette année promouvoir les jeunes designers montréalais d’une façon différente, j’ai pensé à certains designers qui ont en commun une idée d’émergence."

Qu’entendez-vous par émergence?

"Ce sont des designers qui savent combiner un savoir-faire local avec des méthodes modernes de production et de commercialisation. C’est un peu comme s’ils parvenaient à mettre au goût du jour des valeurs créatives ancestrales. D’ailleurs, leur approche tient de l’artisanat. Le collectif Samare a réactualisé l’utilisation de la babiche dont se servaient les trappeurs pour confectionner leurs raquettes à neige. Brandon Svarc utilise une épaisseur de denim incroyable pour sa marque Naked & Famous Denim qui semble plus privilégier la qualité des jeans que leur potentiel commercial."

Justement, est-ce que ces designers arrivent à faire de leurs créations des succès commerciaux?

"C’est ce qu’ils ont en commun. Les neuf designers que j’ai choisis sont tous des personnages fascinants, des passionnés visionnaires. Aujourd’hui, peu de designers montréalais arrivent à vivre de leur travail. Eux ont trouvé une façon de se démarquer et se retrouvent dans des niches commerciales rentables. Les jeans de Brandon Svarc se vendent comme des petits pains chauds chez Barneys aux États-Unis. Si ces designers sont des créatifs, ils ne manquent pas de réalisme. En fait, ce qui les caractérise, c’est que dès le départ, ils ont le réflexe commercial. Ils ne font pas de la création pour la création. Brandon Svarc est un homme d’affaires redoutable. Les designers de Samare s’installent de la bonne façon sur le marché, en étant très présents dans les salons internationaux qui comptent."

Comment se fait-il alors qu’ils ne soient pas connus chez nous?

"C’est sans doute un choix de leur part. Nous aussi, comme maison d’édition, avons commencé par l’Europe avant de nous faire connaître au Québec, parce que le marché était là-bas. Si on regarde le design de mode ou d’objet, il y a des clients au Japon et aux États-Unis qui vont suivre aveuglément les nouvelles marques qui sortent. Il y a vraiment là-bas des marchés très spécialisés qui sont capables d’absorber les créations de certains designers de talent. C’est moins le cas ici, parce que le marché est plus petit. C’est une chose évidente quand on regarde un designer comme Louis-Philippe Pratte, qui commence à être connu des médias à l’international pour sa collection de meubles À hauteur d’homme."

Est-ce pour les faire connaître ici que vous avez organisé cet événement à la SAT?

"Oui, mais c’est surtout pour créer un effet d’entraînement. Je souhaite que cet événement puisse voyager à l’étranger et fasse des "petits". Montréal se dit ville de design, mais elle a encore besoin d’affirmer cette vocation. En créant ce genre de dynamique locale, on peut s’engager sur cette voie…"

Regard 9
Le 1er mai, de 17 h à 20 h
À la Société des arts technologiques (SAT)
www.sat.qc.ca

ooo

PORTES OUVERTES SUR LE DESIGN

Les 1er et 2 mai prochains, une centaine d’agences et de lieux montréalais de diffusion du design seront ouverts gratuitement au public. Le public montréalais sera invité à venir rendre visite aux designers montréalais (architectes, designers de mode, graphiques, industriels, etc.) sur leur lieu de travail. En outre, on pourra écouter et respirer la ville grâce à des promenades thématiques audio-guidées, assister à une exposition-performance à la SAT, voir des expositions de finissants universitaires… Des activités ludiques et éducatives seront même prévues pour les jeunes de 10 ans et plus.
www.portesouvertesdesignmontreal.com