Argument no 1: On vit plus longtemps
À condition d’éviter le cigare sur le parcours, la pratique du golf serait, et c’est une étude scientifique très sérieuse qui le dit ("Golf: a game of life and death-reduced mortality in Swedish golf players", Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, 2008), la panacée pour entretenir un bon cardio, une bonne endurance, une bonne concentration et une belle ligne. L’étude réalisée sur plus de 300 000 golfeurs conclut que la pratique du sport prolonge l’espérance de vie de 5 ans. Plus le handicap est moindre, plus la mortalité baisse, autrement dit: plus on pratique, moins on meurt. Qui plus est, le golf rend intelligent: il favorise la concentration, le sang-froid et la réflexion, et il a des vertus apaisantes, voire antidépressives, de par le contact avec la nature (oui, oui). Enfin, et c’est un must, on maigrit sur les terrains de golf parce qu’on y marche beaucoup, bien évidemment si on laisse sa voiturette au garage. Et pour les esthètes, on n’atteindra peut-être pas la musculature de Madonna, mais tout de même, il est toujours bon de savoir que faire un swing sollicite pas moins de 69 muscles…
Argument no 2: C’est glamour
N’ayons pas peur des mots: le golf traîne avec lui une image franchement ringarde, d’abord à cause de ses codes vestimentaires dont les détails laissent parfois pantois. Heureusement, de nombreuses marques se sont engouffrées dans le créneau et libèrent un peu la bête à l’intérieur du bermuda. "Les choses ont beaucoup évolué au cours des cinq dernières années, affirme France Trudel, responsable de la boutique du club de golf Le Mirage. Les vêtements sont plus ajustés, comportent plus d’imprimés et de couleurs, et sont plus techniques." Et de citer en vrac les marques Peak Performance ("pour l’inspiration scandinave, les coupes cintrées et les matériaux techniques"), Brax ("le haut de gamme, classique mais mode"), Sportalm ("beaucoup plus bling-bling"), Puma ("beaucoup plus jeune, très streetwear, très court, à porter autant sur le terrain qu’en ville…"). Et pour celles (et ceux) qui n’ont peur de rien, les vêtements Loudmouth (www.loudmouth.com) sont désormais offerts au Canada (pensez au pantalon de l’équipe norvégienne de curling…), de quoi changer de l’habituel polo au crocodile.
Argument no 3: C’est romantique
Passer du temps ensemble, c’est bien. Sur un parcours de golf, c’est mieux: des heures de plaisir, coupés de tout, le silence, les oiseaux, les conseils de pro ("Mais oui, ma chérie, mets tes mains là et là, tourne-toi encore un peu, voooooilà"). Le Québec regorge de terrains magnifiques, dont les 50 plus beaux sont répertoriés sur le site www.accesgolf.com, classés selon les critères des golfeurs eux-mêmes. Dans le top 5: le Club de Golf de l’île de Montréal, le Club Manoir Richelieu (La Malbaie), le Club du Bic (Rimouski), le Club Base de Roc (Joliette) et le Club La Prairie. Mais pour les amoureux transis, la formule week-end tout compris reste la panacée: auberge, bonne bouffe et détente, de quoi redonner vigueur au couple. Là encore, les choix ne manquent pas, à commencer par l’hôtel-restaurant L’Eau à la bouche, à Sainte-Adèle, lancé il y a plus de 20 ans par le chef Anne Desjardins: déco archi-bucolique, fine cuisine (cinq étoiles, selon notre guide restos!) axée sur les produits locaux, spa moderne et golf 18 trous, le must.
Argument no 4: C’est moderne
Parce que l’époque est aux technologies, pour briller sur le parcours, on n’hésite plus à sortir son iPhone: les applications pullulent grâce auxquelles on pourra analyser le swing de ses concurrents (V1 Golf), recevoir en temps réel des conseils de pro (Golfplan with Paul Azinger), se laisser simplement guider (Golf Master), bénéficier d’une vue plongeante sur le terrain (OhMyGolf !) ou encore, mais c’est un peu bancal, tenter de mesurer la distance exacte qui nous sépare du drapeau (Golf Télémètre). Et ceux qui ne possèdent pas (encore) le iPhone iront tout droit s’acheter le dernier modèle de GPS conçu spécialement pour le golf dans leur boutique préférée. Si après ça on ne perd pas quelques points de handicap, on peut toujours penser à s’entraîner chez soi sur sa Wii, avec Tiger Woods (Tiger Woods Wii golf), ou avec des amis dans un des centres de golf virtuel (le golf, pas le centre) du Québec, répertoriés sur le site www.infogolfquebec.com.
Carnet d’adresses /
Club de golf Le Mirage: 3737, chemin Martin, Terrebonne, 450 477-7280, www.golfmirage.ca
Peak Performance: 265, boulevard Lebeau, Ville Saint-Laurent, 514 334-1265, www.peakperformance.com
Brax: www.brax.com
Sportalm: www.sportalm.at
Puma www.puma.com
Loudmouth: www.loudmouth.com
Répertoire des clubs et terrains de golf du Québec: www.accesgolf.com
L’Eau à la bouche: 3003, boulevard de Sainte-Adèle, Sainte-Adèle, 450 229-2991, www.leaualabouche.com
Centres de golf virtuel: www.infogolfquebec.com
ooo
Il porte:
1- Casquette blanche (25 $; Old Gold, 256, avenue du Mont-Royal Est, 514 509-1675, www.oldgoldboutique.com)
2- Polo ardoise (prix sur demande; Peak Performance, 265, boulevard Lebeau, Ville Saint-Laurent, 514 334-1265, www.peakperformance.com)
3- Lainage ardoise avec motifs blancs et fuchsia (prix sur demande; Peak Performance)
4- Short ardoise (88 $; Musky, en vente à L’Appartement Boutique, 1871, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 658-2500)
5- Bas carreauté rose et noir (2,49 $; L’Aubainerie, 1490, avenue du Mont-Royal Est, 514 521-0059 et www.aubenerieconceptmode.com)
6- Chaussures blanches, jaunes et vertes (70 $; Aldo, www.aldoshoes.com)