Vie

Izba Spa / Roxanne Jibb : Peau de pêche

Avant de porter fièrement la jambe nue et de revêtir le bikini, l’épilation s’impose. Mais quelle méthode choisir parmi la multitude de techniques offertes? Consultation auprès de l’experte de l’épilation d’Izba Spa, Roxanne Jibb.

En matière d’épilation permanente, quelles sont les différences entre l’électrolyse et le laser?

Roxanne Jibb: "L’électrolyse brûle poil par poil à l’aide d’un courant électrique, tandis que le laser fonctionne par rayonnement, élimine le poil grâce à un rayon de lumière. L’idéal, c’est de commencer par le laser, qui peut couvrir de beaucoup plus grandes régions, et de terminer la finition à l’électrolyse. Les deux méthodes sont assez dispendieuses, pour les jambes on peut prévoir environ 225 $ par traitement au laser et il faut de 6 à 10 traitements pour obtenir de bons résultats."

Si on opte pour la cire, vaut-il mieux choisir la cire chaude, tiède ou au sucre?

"Selon certains, la cire plus chaude assouplirait davantage le poil. La cire tiède s’applique avec des bandes de coton et ça rend l’épilation beaucoup plus simple et rapide. La cire au sucre combine de l’eau, du miel et du citron, c’est une méthode qui fonctionne bien et qui plaît à ceux qui veulent quelque chose de plus naturel."

Quelle méthode d’épilation vous semble la plus naturelle?

"Le threading est une technique d’origine indienne, pour laquelle on n’utilise que des fils. L’esthéticienne entremêle des fils, prend le poil entre ceux-ci et ça donne un résultat impeccable, pratiquement impossible à reproduire avec une pince à épiler. Avec cette méthode, on fait les régions du visage comme les sourcils ou la lèvre supérieure. Après un traitement, le visage n’est pas collant à cause de la cire et il y a beaucoup moins de rougeurs sur la peau."

Que pensez-vous des méthodes d’épilation à domicile?

"Les crèmes dépilatoires peuvent être problématiques dans certains cas. En plus de l’odeur qui peut être désagréable, certaines personnes ont de fortes rougeurs ou des galles après utilisation.

Le produit qui ressemble à un papier sablé n’est pas mauvais puisqu’il offre une exfoliation tout en diminuant l’apparence des poils. Toutefois, on ne fait que sabler le poil jusqu’à la surface de la peau, ce qui fait qu’on a une repousse très rapide, en quelques jours.

Le produit Epilady est un objet électrique qu’on roule sur la peau en arrachant les poils. Selon les commentaires de clientes qui l’ont testé, c’est très douloureux. À long terme, il y a de bons résultats, mais ça augmente considérablement les risques de poils incarnés."

Quelles sont les règles d’or qu’il faut suivre avant et après l’épilation?

"Il faut éviter d’aller au soleil deux jours avant et après une séance d’épilation, car l’épilation à la cire enlève une fine couche de peau, ce qui la rend plus vulnérable aux coups de soleil. Après un traitement, il faut utiliser des savons très doux et des crèmes apaisantes. On recommande aussi de faire une bonne exfoliation avant et après l’épilation." ?

Izba Spa de l’Hôtel Le Crystal
1100, rue de la Montagne, Montréal
514 871-2444