Vie

Les ruelles vertes de Montréal : La ruelle aux citoyens

Dissimulé entre les artères principales et résidentielles de la ville, le réseau des ruelles vertes de Montréal se développe telle une société secrète. Nous avons mis la main sur la carte qui répertorie les principales allées de cette cité verte.

Oasis de fraîcheur. Aucun terme ne pourrait mieux décrire la sensation éprouvée en traversant l’une des nombreuses ruelles vertes qui ont poussé çà et là au cours des dernières années. Exit le béton, bonjour la verdure. C’est peut-être le fruit de notre imagination, mais même le chant des oiseaux semble plus joyeux dans cette végétation aménagée. Sceptique? À vous de le constater en mettant la main sur la première carte interactive (encore non exhaustive) mise au point par le réseau des écoquartiers. À vélo ou à pied (prière de laisser tomber la voiture), l’exploration de cette ville parallèle s’avère très surprenante.

La pointe de l’iceberg

Pour ajouter à l’inspiration de la visite, il est important de savoir que toutes les ruelles vertes de Montréal sont des initiatives de citoyens. Écologique et démocratique, cette révolution paysagère n’est que la pointe de l’iceberg en matière d’urbanisme citoyen. Le directeur général d’Écoquartier Peter-McGill, Paul-Antoine Troxler, assure que près de 4000 ruelles ont un potentiel d’aménagement sur l’île: "C’est en quelque sorte une signature unique à Montréal. Il n’y a pas beaucoup d’autres villes qui disposent d’un deuxième réseau routier aussi vaste à travers leurs quartiers résidentiels."

De son point de vue d’urbaniste, nul doute que l’apparition de ces ruelles vertes est une valeur ajoutée à la métropole. "Ça ne deviendra jamais une attraction touristique, car je ne crois pas que les citoyens aimeraient être envahis tous les jours par les visiteurs. Mais c’est un projet qui rend la ville à la fois vivante et vivable." S’il est encore tôt pour constater la pérennité des projets récemment amorcés, tous les espoirs sont permis quant à la motivation des résidents à entretenir leur petit îlot de verdure. Ironiquement, le verdissement d’une ruelle peut devenir le ciment qui unifie des voisins autour d’un projet mobilisateur. "Les citoyens sont impliqués à toutes les étapes, il en va du succès ou de l’échec de l’aménagement. En même temps, nous en profitons pour les renseigner sur la biodiversité, par exemple. Ils peuvent étendre ces connaissances à leur espace privé à eux. Ça fait boule de neige dans tout le secteur", explique Paul-Antoine Troxler, tout en insistant sur la création d’un sentiment d’appartenance.

Vers l’infini et plus vert encore

Aussi emballantes soient-elles, les ruelles vertes ne représentent plus nécessairement la priorité des écoquartiers, qui favorisent l’élargissement de leurs actions. Les îlots de fraîcheur en tout genre sont maintenant à l’étude, que ce soit en verdissant une cour d’école ou la façade d’un commerce. Au centre-ville, un projet de verdissement maximal est en cours depuis 2007 au quadrilatère formé des intersections Maisonneuve, Saint-Mathieu, Saint-Marc et Sainte-Catherine. L’initiative, baptisée Quartier 21, vise aussi le réaménagement du sol, des murs et des toits des bâtisses et il englobe des projets de compostage et de recyclage adaptés aux petits commerces.

L’îlot urbain autrefois gris fera office de modèle en la matière, comme l’explique Paul-Antoine Troxler: "Nous aménagerons une ruelle à l’intérieur du projet, mais nous avons opté pour une nouvelle approche favorisant la reconduction des eaux de pluie. Ce système permet un écoulement adéquat des précipitations tout en alimentant la végétation environnante." Il ne s’agit pas ici d’un désaveu des ruelles vertes, mais d’une démonstration de la flexibilité de la formule, qui s’adapte à chaque situation. "Toutes les ruelles n’ont pas le même achalandage, on ne peut pas imposer un modèle uniforme à l’ensemble de la ville." Autant d’idées qu’il y a de ruelles… et de citoyens pour les faire revivre!

Visite guidée

Le collectif d’animation urbaine L’Autre Montréal inclut les ruelles vertes à l’itinéraire de deux visites guidées pour voir la ville sous un angle différent. Le parcours intitulé Montréal, côté cour propose une exploration des ruelles, qui ont fait leur apparition dans le Square Miles au 19e siècle avant de s’étendre dans la ville. Bernard Vallée guide les visiteurs dans ce dédale urbain maintenant ponctué d’oasis de verdure. Pour les amateurs de jardinage, la visite sous le thème de l’agriculture urbaine porte une attention particulière aux jardins qui parsèment les ruelles de Montréal, en plus de s’intéresser aux toits verts et autres déclinaisons du jardinage en ville. ?

Carte des ruelles vertes de Montréal: www.velo.qc.ca/eco_plateau

Projet Quartier 21: www.eco-quartierpm.org

Programmation visites guidées L’Autre Montréal: www.autremontreal.com