Vie

Une Cité dans la cité : Cité urbaine

La construction du plus imposant projet d’Accès Condos de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) vient de débuter. Au total, Cité l’Acadie comptera 469 condos de prix abordable, au coin des boulevards l’Acadie et Henri-Bourassa.

La reconstruction de Place L’Acadie est le plus important projet immobilier sur l’île actuellement. "On désire y créer un réel petit village urbain, où la mixité sociale sera à l’avant-plan", explique Suzanne Gasse, chargée du projet à la SHDM. Le projet comporte plusieurs phases composées de logements sociaux et communautaires, de résidences pour personnes âgées et de condos abordables. Les condos sont dispersés sur deux phases et forment le projet Cité l’Acadie.

Le programme Accès Condos a été créé afin de faciliter l’accès à la propriété et permettre à des locataires de longue date d’enfin pouvoir devenir propriétaires. Les futurs propriétaires bénéficient d’un crédit d’achat de 10 % et n’ont qu’un dépôt de 1000 $ à remettre lors de l’achat de leur propriété. Dans le cas de Cité l’Acadie, plusieurs commodités ont été pensées pour les familles. Il est d’ailleurs question que le rez-de-chaussée de l’immeuble accueille un CPE de 80 places.

Le coeur vert: 3000 m2 de parc

Lors du processus de reconstruction, plusieurs initiatives écologiques ont été prévues. On a procédé à une démolition sélective, c’est-à-dire qu’une grande quantité des matériaux ont été déchiquetés pour être récupérés par la suite. L’aménagement de l’espace s’est fait en hauteur pour maximiser la densité d’espaces verts au sol. Au centre des sept phases, un immense parc de plus de 3000 mètres carrés, surnommé le "coeur vert". Les plantes qui verdiront la cour arrière de Cité l’Acadie ont été choisies pour leur résistance à la sécheresse et nécessitent donc moins d’eau. L’enveloppe extérieure des bâtiments est plus performante d’un point de vue énergétique et est composée de matériaux conçus pour contrer la pollution sonore venant de l’autoroute 15, voisine du projet. Selon les promoteurs, la Ville serait favorable à l’installation d’un mur antibruit.

La phase 1 de Cité l’Acadie est un immeuble de 12 étages qui comporte 231 unités. Les types sont variés : lofts et condos de une à trois pièces avec des superficies qui varient entre 639 et 1190 pieds carrés. Les planchers sont en merisier et les armoires en mélamine au fini bois. La céramique est utilisée dans la cuisine et la salle de bain. Côté design intérieur, les acheteurs ont le choix entre trois différentes "harmonies" selon lesquelles varient les teintes des matériaux. Tous les condos sont munis d’un balcon et l’immeuble possède sa propre cour arrière. L’architecture n’a pas été laissée de côté: le revêtement de briques d’argile est agrémenté d’une mosaïque de verre coloré qui donne une facture contemporaine à l’immeuble.

www.shdm.org

Fiche technique /

– Phase 1
– 12 étages, 231 unités
– Lofts, 3 1/2 à 5 1/2
– De 639 pi2 à 1190 pi2
– De 139 000 $ à 251 000 $, taxes incluses
– Stationnement intérieur à 18 500 $, taxes incluses
– Stationnement pour vélo inclus
– Métros Sauvé et Henri-Bourassa
– Livraison juillet 2011