Vie

Camps de voile de la Baie de Beauport : Camps dans le vent

Vos enfants ne savent plus à quel camp se vouer? S’ils sont friands de plein air et qu’ils ont le pied marin, les camps de voile de la Baie de Beauport pourraient leur faire passer la plus belle semaine de leur été.

Jouer sur l’eau avec le vent comme allié à seulement 10 minutes du centre-ville? Possible. Et surtout accessible, même pour les jeunes de 9 à 16 ans. Que les parents inquiets se rassurent: les camps de voile de la Baie de Beauport sont supervisés par des moniteurs accrédités par la Fédération de voile du Québec. C’est du sérieux, donc. Ce qui n’empêchera pas vos gamins de s’amuser comme des fous sur le fleuve!

Les plus petits (9 à 12 ans) feront l’apprentissage de la voile sur des bateaux d’initiation Optimist, alors que les plus vieux (13 à 16 ans) auront droit à un vrai catamaran. Et ô bonheur, personne ne devra assister à des cours théoriques… et ennuyeux. "Les enfants ont passé l’année dans une classe, c’est assez. Nos cours se donnent donc sur l’eau!" précise Daniel Robitaille, directeur général de la Baie de Beauport. "En effet, la théorie, on essaie de faire ça succinct, renchérit Paule Samson, directrice de l’École de voile de l’endroit. On donne un petit cours d’introduction le matin, pour présenter ce qu’on va faire durant la journée, puis on va sur l’eau. Les questions viennent au fur et à mesure que les enfants doivent effectuer certaines manoeuvres, mettre en pratique des habiletés."

Justement, qu’apprendront les matelots en devenir? Notamment comment gréer et dégréer, gérer l’équilibre du bateau (puisqu’en voile, on est souvent debout et qu’on doit se déplacer), manipuler le gouvernail (la direction), reconnaître d’où vient le vent et comment placer sa voile pour faire avancer le bateau (la propulsion). "On fait aussi chavirer le bateau puis on le remet à l’endroit. Chavirer fait partie de la voile. Ce n’est pas dangereux, il faut juste apprendre comment composer avec ça. Quand on va nager, on se mouille; en voile, c’est pareil!" illustre Mme Samson.

Pendant cinq jours, par petits groupes de six, à raison de deux enfants par catamaran ou d’un enfant par Optimist (sauf lors de la première sortie), les apprentis navigueront jusqu’à environ 1 km de la plage. Une chance unique, la baie de Beauport étant reconnue comme un endroit de prédilection. Si Mme Samson affirme que c’est LA place à Québec pour la voile, M. Robitaille applique le superlatif à l’échelle de la province. "L’accès est facile: que la marée soit haute ou basse, tu peux toujours te mettre à l’eau. Et comme on est dans un coin fermé, il y a moins de courant et toujours du vent, donc c’est parfait!" En cas de pluie ou de vent trop violent, les enfants pourront se dépenser au fil de diverses activités terrestres, comme le soccer ou le volley-ball de plage, le vélo, etc.

À la fin de la semaine, les moussaillons obtiendront un brevet 2 ou 3 du niveau initiation de la Fédération de voile du Québec. "Ceux qui ont vraiment aimé ça pourront, s’ils le souhaitent, continuer en camp de perfectionnement ou d’initiation à la compétition", rapporte Mme Samson.

Pas mal plus excitant qu’un camp de scrapbooking, non?

Baie de Beauport: www.baiedebeauport.com, 418 266-0722