Vie

Gougounes : Pieds (presque) nus

Si, comme nous, vous poussez le sadisme estival jusqu’à imposer la vue de vos pieds à votre prochain, vous savez comment, dans ce type d’exhibitionnisme sauvage, il peut être difficile de concilier performance et apparence. Nous vous avons donc déniché trois gougounes qui se portent avec autant de succès à la ville qu’au champ.

CASUAL FLIPS, SOLE

Oui, confort et style peuvent cohabiter. Passée maître dans la fabrication de semelles aux vertus orthopédiques (et ajustables sur mesure) pour sportifs, la compagnie Sole propose aussi les casual flips, une gamme de sandales qui, contrairement aux traditionnels flip flops plats, permettent au pied de conserver sa courbe naturelle. Si vous avez les pieds plats ou souffrez de pronation, les quelques dollars supplémentaires que vous débourserez pour ces sandales pourront peut-être vous épargner bien des problèmes (genoux, hanches, etc.). Mais la compagnie ne s’arrête pas là, et offre aussi le modèle avec des semelles faites de liège recyclé, ajoutant un argument écosensible en faveur de leur achat.

FREESIA, MERRELL

La réputation de Merrell n’est plus à faire. Qu’il s’agisse de chausser ou d’habiller les amateurs de plein air, la compagnie sait faire. Mais depuis quelques années, elle fait aussi se rencontrer le style et la fonction, proposant des designs qu’on est plus habitué de voir en terrasse qu’en camping. À ce rayon d’hybrides, dans la collection pour dames, on aurait pu choisir la Lotta (une écolo de ville au look néoclassique), mais la Freesia semble faire plus efficacement le pont. Sans renier ses origines (il y a encore quelques velcros et du nubuck ici et là), cette sandale propose un design différent, voire audacieux pour le genre, sans jamais rogner sur la polyvalence.

Z/1, CHACO

Dans l’eau, sur le sable ou les pavés, la Z/1 de la compagnie Chaco est un chef-d’oeuvre de minimalisme qui, sous son apparente simplicité, dissimule une science éprouvée. Tandis que sa semelle propose des courbes plus naturelles qui la rendent idéale pour la pratique de n’importe quelle activité extérieure, son système d’attache, qui n’est pas sans évoquer la sandale d’un quelconque gladiateur, est principalement constitué d’une longue lanière de nylon qui passe et repasse à la surface supérieure du pied, et dont l’ajustement sur mesure est un véritable jeu d’enfant.