Vie

Prendre l’air : 1, 2, 3, go!

Sur terre ou sur l’eau, les occasions sont nombreuses de prendre l’air cet été dans la région, que ce soit pour se dégourdir ou voir les pros à l’oeuvre. Tour de piste.

Ce sera sans aucun doute le couronnement estival le plus attendu pour les amateurs de vélo: l’arrivée en nos terres des Championnats du monde de vélo de montagne et de trial UCI, présentés dans le cadre de l’annuel Vélirium, du 30 août au 5 septembre prochain. Le Mont-Sainte-Anne y accueillera les meilleurs riders de la planète, près de 800 athlètes de 50 pays, qui concourront pour l’obtention du titre de champion du monde dans les six épreuves prévues au programme (cross-country, descente, 4-cross, relais par équipe, trial roues 20 et 26 pouces), sous l’oeil enthousiaste des 100 000 visiteurs attendus… Nul besoin de dire que l’effervescence sera au rendez-vous!

Le vélo est décidément à l’honneur cette année dans la région et au-delà, puisque pour la première fois en Amérique du Nord, et pour les cinq prochaines années, on accueillera à Québec (10 septembre) et à Montréal (12 septembre) une édition de l’UCI ProTour, un événement de marque organisé par l’Union cycliste internationale. Le circuit de Québec compte pas moins de 3000 mètres de montée – marque de commerce de la capitale! – sur un total de 189 km (tours de 12,6 km), en plein coeur du Vieux-Québec. On espère ardemment voir à l’oeuvre des champions du vélo de route, dont le Québécois Dominique Rollin, quelques Canadiens réputés, dont l’excellent Ryder Hesjedal, et évidemment les vedettes américaines que sont Levi Leipheimer et Lance Armstrong, septuple champion du Tour de France. Peu importe qui y sera, le site de l’UCI assure que les meilleurs coureurs seront sur la ligne de départ.

ENTRER DANS LA VAGUE

Mais il n’y en aura pas que pour les spectateurs! Tout au long de l’été, on pourra participer à plusieurs activités. Côté vélo, le Mont-Sainte-Anne prépare le terrain des championnats en offrant des compétitions amateurs pour tous durant le mois d’août, que ce soit la Coupe du Québec (descente: 14-15 / cross-coutry: 21-22), la Freeride Cup (21) ou Monte-le-Mont, à pied ou à vélo (27). Cette dernière montée démarre le bal du Raid Vélo Mag, une course par étapes de trois jours qui se continuera le 28 avec la traversée Québec-Mont-Sainte-Anne et se conclura le 29 avec une grande boucle dans "l’arrière-pays" du mont. De quoi combler les plus insatiables!

Chapeautés par la Fédération québécoise des sports cyclistes, plusieurs courses, tours et autres défis auront lieu un peu partout au Québec et, bien sûr, dans la région, que vous soyez de type BMX, montagne, route ou cyclotourisme. Le circuit régional Québec-Chaudière-Appalaches (montagne et route) s’étirera durant toute la saison chaude. Et pour voir un peu de paysage, le défi cyclosportif de Charlevoix le 30 mai prochain, qui prévoit 76 km de route, est tout indiqué.

Si vous êtes plus de type poisson, allez voir du côté de la 14e Fête de la rivière Saint-Charles le 22 mai. On pourra y effectuer, à condition d’avoir réservé (date limite: 20 mai), une descente de 12 km en canot ou en kayak en compagnie de quelque 600 canoteurs de tous les niveaux! Départ du parc des Saules à 9h, arrivée à la marina Saint-Roch trois heures plus tard. Vous préférez la terre ferme? Participez au volet pédestre, qui partira du même endroit sur les coups de 10h. Animation, musique et démonstrations durant l’après-midi au parc de la Jeunesse.

C’est également le 22 mai qu’on fêtera en grand l’ouverture officielle de la baie de Beauport, et qu’on pourra du même coup essayer gratuitement une foule d’embarcations nautiques (canots, kayaks, zodiacs et bateaux Ma-orï), encouragés par les mix des DJ repêchés pour l’occasion.

La fin de semaine suivante, la baie de Beauport sera littéralement prise d’assaut par un événement entièrement consacré au plein air. Du 28 au 30 mai, le Festival plein air et voyage, qui en est à sa neuvième édition, y battra son plein pour la première fois à Québec. Au programme: 60 exposants et 115 ateliers, ainsi que plusieurs sites où vous pourrez voir des démonstrations et tester vos aptitudes: mur de blocs – avec compétition d’escalade pour les plus aguerris -, tour d’escalade de sept mètres, kayak mécanique, démonstrations de trial, parcours de vélo présenté par le Mont-Sainte-Anne, tyrolienne de 100 mètres, airbag, essais de kite-surf… Il y en aura vraiment pour tous les goûts!

Mont-Sainte-Anne: www.mont-sainte-anne.com.com

UCI ProTour: www.uciprotour.com / www.protourquebecmontreal.com

Fédération québécoise des sports cyclistes: www.fqsc.net

Fête de la rivière Saint-Charles: www.societerivierestcharles.qc.ca

Baie de Beauport: www.baiedebeauport.com

Festival plein air et voyage: festivalpleinair.ca