Vie

Festival MUTEK / Extra_Muros : Espace public en mutation

Le festival MUTEK fera vibrer la ville du 2 au 6 juin. Il prendra possession de nos oreilles, mais aussi de nos yeux avec le volet Extra_Muros: les murs de la ville revus et corrigés par Philipp Geist, Melissa Mongiat et Mouna Andraos.

Après la passionnante programmation d’Elektra au début du mois, voici qu’arrive une très prometteuse 11e édition du festival MUTEK. L’événement, consacré "à la diffusion et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale, visuelle", comporte un important volet arts visuels extérieur intitulé Extra_Muros. Cette année, deux créations monumentales prendront possession de notre paysage urbain, dans l’esprit du célèbre travail du Polonais Krzysztof Wodiczko, précurseur dans le domaine des gigantesques projections sur immeubles publics.

Le mercredi 2 juin à 21 h, le photographe, peintre et vidéaste berlinois Philipp Geist s’emparera de la façade du Musée d’art contemporain et de la place des Festivals avec son intervention Time Drifts. Pour l’occasion, on répandra un voile de brouillard sur tout cet espace, et tout un réseau de mots sera projeté sur l’ensemble. Cette "surface dissolue de la projection symbolise la connaissance fragmentaire" que nous pouvons avoir du monde. Geist a réalisé de telles interventions extérieures un peu partout à travers le monde: en 2009, sur la salle du trône Ananta Samakhom à Bangkok et sur le Palais Eynard de Genève; en 2008, sur le Musée du paysan roumain de Bucarest; en 2007, sur le Palais des expositions de Rome lors de sa réouverture…

À vous de jouer

À quelques enjambées de la place des Festivals, le même jour et à la même heure, la façade du Pavillon des sciences de l’UQAM sera envahie par le travail collectif de deux artistes dont la renommée dépasse nos frontières. Vous y verrez l’intervention de Melissa Mongiat, cofondatrice d’Amuse (atelier de stratégie et design intégratifs) dont on avait pu voir le travail lors de la dernière Biennale de Montréal, et de Mouna Andraos, directrice de création du studio de production Bluesponge. Ces deux créatrices réaliseront Bloc Jam, une oeuvre participative à grande échelle. Un numéro de téléphone sera visible sur le mur du bâtiment de l’UQÀM et, grâce à leur téléphone portable, 24 personnes à la fois pourront accéder à une boîte vocale qui leur permettra d’intervenir en même temps sur cette projection visuelle et sonore collective. La surface de cet immeuble se verra alors décomposée en fragments colorés…

Le mercredi 2 juin à 13 h, il faudra aussi surveiller l’événement Funambus STM. Un bus installé place de la Paix, à deux pas du Monument-National, permettra la réalisation de deux performances-surprises par des artistes internationaux.

www.mutek.org