Vie

Rénover sa cuisine : Recette pour cuisine réussie

Rénover sa cuisine est une tâche à entreprendre avec patience et minutie. Par où commencer pour réinventer la pièce au coeur de la maison?

Le design efficace d’une cuisine commence tôt. Le plus tôt possible, en fait, alors que la circulation dans la pièce est encore à considérer. Il faut préserver l’espace de travail pour prévenir les collisions, mais également ranger les mille et un articles qui constituent l’ordinaire de toute cuisine.

Les premières décisions à prendre concernent le triangle de l’espace de travail, la sainte trinité du design élémentaire d’une cuisine: l’emplacement du lavabo, du four et du réfrigérateur. Comme la majorité des déplacements s’effectueront entre ceux-ci, il est impératif de penser à laisser suffisamment d’espace physique et d’espace comptoir pour un usage intelligent.

Le choix des électroménagers entre ici en ligne de compte, car il influera sur la dimension et l’emplacement des armoires ainsi que sur les besoins électriques, le cas échéant. À ce sujet, on parle plutôt de renaissance d’une tendance des années 70, comme l’explique Luc Massie, directeur des ventes chez JC Perreault: "La cuisson à induction a ramené les plaques chauffantes. Les modèles ont maintenant 12-15 pouces et peuvent être combinés avec différents modules interchangeables. On a même un wok en vitre-céramique, un moule concave à même la surface. Du côté des réfrigérateurs, les modèles avec portes françaises sont toujours aussi populaires."

Les armoires de cuisine, l’investissement majeur, requièrent l’assistance de spécialistes. Équipés de logiciels, ces derniers sauront utiliser l’espace au maximum, ce qui représente le plus grand défi. Stéphan Lewis, conseiller d’affaires chez Enzo Design Inc., précise : "Les anciennes cuisines avaient beaucoup d’espaces perdus. La hauteur, par exemple, peut être exploitée avec des armoires s’élevant jusqu’à 42 pouces. C’est beaucoup de rangement de gagné." La plupart des designers utilisent aujourd’hui des rangements d’angle, des portes coulissantes pour les espaces étroits mais profonds et des supports pour les bouteilles de vin intégrés aux armoires. Les tiroirs sont aussi outillés avec des glissières à frein, pour un retour tout en douceur. Les besoins et habitudes de vie seront les meilleurs indicateurs pour établir les choix, comme l’ajout d’un coin déjeuner, d’un espace ordinateur ou même d’une station pour le café. Le rangement est personnalisé et une multitude d’accessoires existent pour trouver une place à chaque chose. Minimalisme oblige, les comptoirs sont peu encombrés.

La tendance pour la finition des armoires est le bois clair, même veiné, aux lignes épurées. Plusieurs matériaux sont à considérer pour la durabilité mais aussi la facilité du nettoyage: mélamine, thermoplastique, stratifié, et le bois, matériau qui conserve la cote de popularité. Les prix varient considérablement, mais à titre d’exemple, une cuisine de 10 pi X 12 pi avec des armoires de bois coûte dans les 3000 $ à 4000 $ chez Enzo Design Inc. Le verre s’ajoute aux façades des portes plus traditionnelles ou en version givrée, pour ceux qui n’ont pas une vaisselle impeccable. Fait de bois et d’inox, le style inspiré des cuisines de restaurant est toujours prisé, de même que les zones à aires ouvertes. Réflexion et préparation sont les meilleurs garants d’un design réussi.

JC Perreault: plusieurs succursales, www.jcperreault.com
Enzo Design Inc.: 6911, rue Jarry Est, 514 328-0303, www.enzodesigninc.com