Crescent: ligne de départ
À l’origine, il y avait la rue Crescent. Déjà plus de 30 ans que cette artère est l’emblème de l’ambiance festive de la Formule 1 à Montréal. Voitures de luxe, filles légèrement vêtues et hop, 500 000 visiteurs sont attendus pendant les trois jours de festivités. La fébrilité est à son comble pour les commerçants qui se sont ennuyés ferme l’été passé. Ils ont d’ailleurs bon espoir de revoir un grand achalandage même si l’engouement n’a pas été le même pour la vente des billets du Grand Prix en soi. L’avantage de la rue, c’est qu’elle est gratuite! La démocratisation de cet événement élitiste a toujours joué en faveur de l’artère commerciale idéalement située entre Sherbrooke et René-Lévesque. Mini-amphithéâtre presque naturel, la rue courte et large a les dimensions idéales pour se transformer en place publique. Compétition d’arrêt aux puits et démonstration de voitures luxueuses sont à l’horaire, en plus de prestations musicales comme celles des groupes Faber Drive et Bedouin Soundclash. Si les trois jours de fête sont offerts gratuitement, sachez que la facture s’élève à 750 000 $ pour l’Association des commerçants de la rue Crescent. Mais l’investissement en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour conserver jalousement le titre de rue officielle du divertissement à Montréal.
Saint-Laurent: circuit fermé
Crescent ou Saint-Laurent, la lutte s’annonce une fois de plus très chaude pour attirer les fêtards pré- et post-Grand Prix! Misant sur une portion rétrécie de la Main, les commerçants ont pris le pari de réunir une clientèle spécifique entre la rue Sherbrooke et l’avenue des Pins. Leur cible? Les amateurs de nuits folles et exubérantes, tout simplement! Pour ce faire, les restaurateurs et propriétaires de bars comptent sur l’aménagement de terrasses au beau milieu de la rue habituellement occupée par le trafic automobile. À chacun son créneau, le Gogo Lounge est reconnu chaque année pour son décor extravagant, tandis que le Buonanotte est réputé pour attirer les vedettes internationales qui font escale au Grand Prix. Nouveau venu sur l’artère, le pub McKibbin’s propose une touche musicale live avec prestations de groupes rock de la scène montréalaise.
Peel: paddock nouveau genre
Jamais deux sans trois! La rue Peel se joint cette année à la course aux rassemblements officiels des vrais amateurs de F1. C’est à se demander s’il y aura assez de spécimens pour combler l’offre! Toujours est-il que les gens avides de nouveauté pourront tester la "Peel Position" (ça ne s’invente pas!) du 10 au 13 juin. On mise sur la notoriété des restaurants qui ont pignon sur rue comme le Café Ferreira et Chez Alexandre. Toutes les terrasses seront uniformisées dans des teintes de blanc pour donner une image classe. Une scène conçue spécialement pour les dimensions de la rue Peel sera animée à compter de 15 h tous les jours avec DJ et défilés de mode. L’ambiance s’inspire du Paddock Club créé par Bernie Ecclestone, ces clubs situés au-dessus des garages des équipes de F1 pour accueillir les commanditaires importants.
Petite Italie: Mini-Grand Prix
Elle a beau se trouver loin du centre névralgique, la Petite Italie vibre malgré tout au rythme des moteurs de la F1. La fébrilité est à son comble après la pause forcée de l’an passé. Au programme de ce Week-end Grand Prix, des activités pour la clientèle familiale en après-midi et une ambiance dite "électrifiante" en soirée, gracieuseté d’une dizaine de DJ qui se relaieront derrière les platines. La Petite Italie propose même sa propre course automobile dans un circuit go-kart. Les pilotes d’un jour Benoît Gagnon et François Massicotte participeront entre autres à ce Mini-Grand Prix au profit de la fondation Fais-un-voeu, samedi à 16 h. Le grand public pourra également tester les bolides afin de gagner un cours de conduite haute performance à l’Academy Jacques Villeneuve du Circuit ICAR. Ce sera aussi l’occasion de jouer les voyeurs avec le nouveau modèle Fiat 500, présenté en grande première au Canada.
Place des Festivals: premier arrêt au puits
Le réaménagement du calendrier des FrancoFolies permettra peut-être aux nombreux touristes anglophones de s’initier aux joies de la langue de Molière. Bien qu’aucun mariage direct n’ait été scellé entre les deux événements (Jacques Villeneuve n’est pas au programme des Francos), la courte distance séparant la rue Crescent du Quartier des spectacles se calcule en un trajet de Bixi plus qu’abordable! Les festivités commencent à 17 h sur la place des Festivals et ses environs. Des spectacles ont lieu en rafale à l’extérieur jusqu’à l’heure du couvre-feu. Passé minuit, la fête se poursuit au bar improvisé des Francos dans le Savoy du Métropolis, le Shag. En marge de la programmation musicale, le parc des Festivals (angle Bleury et De Maisonneuve) propose une aire de jeux avec tables de mississipi, jeux d’échecs et même un terrain de pétanque!
Vieux-Montréal: deuxième arrêt au puits
À défaut de voir les voitures rouler sur le Circuit Gilles-Villeneuve, on peut entendre les moteurs ronronner simultanément au Vieux-Port de Montréal. Et tant qu’à espionner les bruits au loin, aussi bien profiter des activités sur place. Le festival unique en son genre Eurêka! est de retour pour une troisième édition. La rencontre ludique sur l’univers de la science propose une centaine d’activités gratuites. Parmi celles qui piquent la curiosité, on retient l’atelier de powerbocking, une technique de saut en longueur sur échasses avec ressorts de fibre de verre. Pour ceux qui souffrent de vertige, il est possible de se rabattre sur une chasse au trésor organisée par l’Association Géocaching Québec avec support technologique. Pour les vrais amateurs de science (et les gourmands), la barbe à papa scientifique propose de savourer le résultat de l’équation: chaleur + sucre + force centrifuge. En soirée, le Vieux-Port est la destination idéale pour admirer l’ouverture de la nouvelle saison des feux d’artifice de La Ronde.
Avenue du Mont-Royal: hors circuit
Plus on s’éloigne du circuit officiel du Grand Prix, plus l’ambiance glamour s’estompe pour faire place à une animation festive dite plus "grand public". Sur le Plateau, on propose carrément aux citoyens de s’approprier l’avenue du Mont-Royal en la transformant en une immense oeuvre d’art. L’événement Nuit blanche sur Tableau noir réunit, entre autres, 46 artistes qui peindront une grande fresque entre les rues Saint-Hubert et Garnier. Le public aura l’occasion de découvrir le Virus d’Improvisation Picturale, une discipline de peinture en direct sur fond de musique électronique. Les tout-petits auront aussi la chance de mettre la main au pinceau et laisser leur trace sur la rue emblématique du Plateau.
Village: ligne d’arrivée
Avec ses banderoles de roses rouges qui trônent au-dessus de la rue Sainte-Catherine, le Village est sans contredit l’option "changement d’air" par excellence pour ceux qui n’en peuvent plus d’entendre parler de Formule 1. La rue piétonnière pour la saison estivale dispose d’un terrain de volleyball de plage pour ceux qui ont envie de s’activer et plus de terrasses qu’il n’en faut pour ceux qui veulent siroter un verre. La terrasse du Café Européen est à ajouter au carnet d’adresses pour voir les feux d’artifice samedi soir. De retour au niveau de la rue, l’artiste Joël Prévost offre une performance de sculpture d’argile en direct le dimanche 13 juin.
Carnet d’activités /
Festival du Grand Prix sur Crescent
Du 10 au 12 juin
www.crescentmontreal.com
Grand Prix sur la Main
Du 10 au 13 juin
www.boulevardsaintlaurent.com
Peel Paddock
Du 10 au 13 juin
Rue Peel, entre Sainte-Catherine et De Maisonneuve
Week-end Grand Prix TW Steel
Du 11 au 13 juin
www.grandprixweekend.ca
22es FrancoFolies de Montréal
Du 10 au 19 juin
www.francofolies.com
Festival Eurêka!
Du 11 au 13 juin
www.festivaleureka.ca
Nuit blanche sur Tableau noir
Du 10 au 13 juin
www.tableaunoir.com
Sainte-Catherine aux piétons
Jusqu’au 13 septembre
www.aireslibres.com