Vie

Fêtes de la St-Jean : Quartiers festifs

Les fêtes de la St-Jean ont ce cachet indescriptible, cette bonhommie qui annonce avec festoiement le début officiel de l’été et des vacances. Survol des activités de quartiers.

L’Autre St-Jean

Le parc du Pélican accueille pour la deuxième année L’Autre St-Jean, une fête qui propose une sélection musicale plus alternative et actuelle que celle présentée sur les grandes scènes. Autre distinction, la programmation inclut de la musique anglophone, au grand dam des bien-pensants. Ça donne quelque chose comme ceci: Gigi French, United Steel Workers, Mara Tremblay, Fred Fortin, Ariane Moffatt et les Breastfeeders. MC Gilles et DJ Hakala s’en mêlent une fois la nuit tombée.

Défilé des Géants

Pour une quatrième année, le défilé des Géants monopolise la rue Sherbrooke avec ses personnages gigantesques de magie et immenses d’histoire. Le défilé se bonifiant de nouveaux visages à chaque présentation, six nouveaux venus intégreront les festivités, dont Jean-Pierre Ferland, seule effigie d’une personnalité vivante. Le sixième géant est le fruit du labeur d’adolescents du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Le défilé déambulera vers le parc Maisonneuve où auront lieu des fiançailles de géants. Ils convoleront en justes noces aux Fêtes de la Nouvelle-France à Québec cet été. Les géants pourront être examinés de plus près jusqu’à 17 h 30 sur les lieux.

Les quartiers: parcours suggérés

Autant sur l’île qu’en banlieue, des centaines d’activités ont lieu les 23 et 24 juin. Quelques parcours sont facilement envisageables pour profiter au maximum de l’ambiance.

Le 23, les activités pour enfants débutent vers 14 h au parc Molson avec clowns et performances d’artistes du cirque. En soirée, la fête commence avec Electro Lise, Henri Band et Jules Lavoie. Sur le plateau, la maison de l’amitié propose en après-midi des contes et des ateliers créatifs Québec-Afrique. Des balades avec un historien se déroulent à Montréal-Ouest. Pour clore la journée, le spectacle de Jonathan Painchaud à L’Île-Bizard ou des Claude Gauthier, Jules Cousineau et le violoniste Eric Speed au parc Laurier.

Le 24, la traditionnelle course de boîtes à savon dans Ahuntsic est lancée à 13 h – à moins que vous ne sautiez sur l’occasion de voir l’exposition Nincheri. Profane au Château Dufresne? La soirée culmine en plusieurs parcs: Hurlevent se produit à Montréal-Nord, Madame Moustache et Radio-Radio dans Villeray, Mara Tremblay, Bernard Adamus, Fred Fortin et MC Gilles à Lachine. L’Hommage pluriel au Québec au Vieux-Port regroupe une soixantaine d’artistes émergents.

À Laval, les petits sont divertis à la paroisse Saint-Léopold avec animation, musique, feux d’artifice et feu de joie. Le parc Champfleury invite les enfants à bouger dans sa "Zone l’Astuce" composée de jeux, de structures gonflables et d’une murale à 360 degrés pour ensuite laisser Fred Cossetti & son groupe investir la scène suivi de Zébulon. Le 24, une randonnée à vélo de la Pointe-de-l’Île permettra de se dégourdir avant la prestation d’Alfred et ses musiciens au Parc du moulin.

Feux d’artifice et feux de joie empliront la nuit de lueurs festives. Bonne St-Jean!

Pour plus de détails: www.fetenationale-montreal.qc.ca