Vie

Salon national de l’environnement : Les couleurs du futur

Le Salon national de l’environnement investit les Quais du Vieux-Port pour une cinquième année, dans la poursuite de sa mission de sensibilisation auprès du public. Par ici, pour changer de mode de vie!

Du 18 au 20 juin se déroule un salon essentiel sur une thématique on ne peut plus actuelle: le développement durable. Fruit de l’organisme Terre Nouvelle, cette initiative de François Cormier a comme objectif de diffuser les progrès concernant l’environnement ainsi que d’offrir des outils au public pour faciliter l’adaptation à un mode de vie plus vert. Dans le cadre de l’édition 2010 du Salon national de l’environnement (SNE), c’est aussi le rose, le bleu et le mauve qui suggèrent un aspect particulier du développement durable.

Le Grand Défilé Vert: respect de l’environnement

Les étudiants de Zoom Académie, Productions Jeun’Est et Environnement Jeunesse ont un grand défi à relever avec cet événement. Le plus grand défilé de mode éthique au Canada prendra place dans le magnifique décor du Hangar 16 et présentera 10 créations originales issues de l’imaginaire de 20 créateurs québécois dont Myco Anna et Harricana. Les confections sont faites à 100 % de matières recyclées, réutilisées ou bio. Absolument tout, des cocktails aux bouchées, répondra à ces critères. Comme quoi c’est mission possible! En pré-ouverture, le 17 juin à 19 h 30. Billets au coût de 20 $.

L’Événement Rose: solidarité sociale

"Que chacun mette la main à la pâte" serait une des définitions de la solidarité sociale… Dans le cadre de l’Événement Rose, on met la main au pinceau! L’artiste Sophie Boivin sera l’hôtesse d’une murale où les visiteurs seront conviés à partager leur vision de l’environnement, ne serait-ce que par un mot ou un symbole, afin d’illustrer que l’apport de chacun importe. La tente des artisans-récupérateurs sera la vitrine de choix pour une trentaine de créateurs dont la matière première entame une deuxième ou troisième vie. Avec les sacs à main faits de chambres à air de Ressac, les bijoux de Verretigo, les accessoires graphiques de Noujica…, il y aura de quoi fureter avec bonne conscience.

L’Événement Bleu: saine gestion de nos ressources

La thématique ne peut pas être plus à propos puisqu’il s’agit d’un espace de repos. Les 5 à 7 sur l’île Bonsecours ont lieu samedi et dimanche. Une terrasse avec animation, musique et rafraîchissements (bière ou cocktail bleu) permettra de recharger ses batteries entre les activités.

Du 18 au 20 juin
Place des Vestiges des Quais du Vieux-Port de Montréal
www.terrenouvelle.info

ooo

Pistes de solutions
Conférences, ateliers et activités de création foisonnent en ces trois jours pour la planète. Voici les grandes lignes de la programmation: le vendredi est consacré au développement durable; le samedi, à l’alimentation bio et à la consommation responsable; alors que le dimanche est dédié à l’habitation durable. La première mondiale de la conférence basée sur le film documentaire Home aura lieu le vendredi à 19 h. Des véhicules alternatifs peu énergivores pourront être testés pendant les trois jours de l’événement sur la piste d’essai Toyota. Sans oublier l’Événement Mauve, deuxième volet des Rendez-vous développement durable où 10 organismes proposeront 10 solutions au meilleur de leur expertise. Un cocktail de réseautage suivra. Billets au coût de 50 $.