Vie

Ballon d’essai : Bon chic, bonne forme

Le Midtown convie les médias à une session d’entraînement personnalisé sur sa terrasse. Un gym à ciel ouvert? L’idée me plaît. J’imagine dès lors une aire de jeux pour adultes de type hébertisme urbain… "Pour profiter du nouvel équipement TRX", dit l’invitation. Tiens, tiens. Une recherche Web m’apprend que la méthode a été créée par les forces spéciales américaines pour maintenir la forme physique des troupes immobilisées dans des navires ou sous-marins…

Entraînement par suspension

J’opte pour le rendez-vous matinal. Il est presque 8 h lorsque le bus 161 me dépose à l’angle des avenues Van Horne et du Boisé, dans Outremont. Au bout de cette artère huppée, le complexe Midtown m’accueille de son M représentatif sur une large porte coulissante vitrée. Changement éclair dans le vestiaire (équipé de bains à remous, à vapeur et d’un sauna!), je retrouve le groupe de braves qui s’agglutine autour de l’entraîneur Jean-Sébastien et de la multistation.

On se familiarise avec l’outil: le TRX est un nouveau système d’entraînement musculaire par suspension du poids du corps. Il se pratique à l’aide de sangles de parachute attachées ici à une structure adaptée, mais qui peuvent aussi bien se fixer à un arbre, une porte, etc. Légères et compactes, les bandes TRX (dont on peut faire l’achat pour approximativement 150 $ sur Internet) sont ni plus ni moins un gym portatif!

La session commence. Réchauffement cardiovasculaire: on saute cinq minutes à la corde à danser. On agrippe ensuite les courroies TRX pour une série d’exercices: fentes, squats, push-ups, flexions des bras et extensions des épaules sont entrecoupés de courtes pauses bienvenues. L’entraîneur corrige nos positions et nous invite à changer l’angle de nos corps pour varier la résistance. "On maintient la position!" La température fraîche du matin est idéale, aucun nuage dans le ciel…

Déjà à mi-chemin de l’entraînement et, les pieds dans les courroies, je me concentre dans la série d’exercices abdominaux. On y va à notre rythme, on répète les exercices de 12 à 15 fois. Encore cinq redressements en planche inversée! "Allez!" La fréquence cardiaque grimpe, la sueur perle sur les fronts… Mais c’est qu’on travaille fort!

Au terme de l’entraînement de 45 minutes se terminant par une série d’étirements, un jus d’orange frais du M Café nous attend. L’envie nous prend de plonger dans l’un des bains tièdes ou froids de la terrasse. Ce sera pour une prochaine fois: peut-être lors du prochain Mardi Martini où la terrasse prend des airs de bar urbain branché avec un band live? Ou alors lors des prochaines séances de yoga ou de spinning extérieures?

Sanctuaire de luxe

Un tour du propriétaire me révèle l’étendue du complexe: il recèle six terrains de tennis intérieurs (et trois extérieurs) auréolés d’une piste de course; un gym complet; des salles de squash, de yoga, de danse et de spinning; une piscine, un spa, etc. Je parcours l’horaire des classes et ne peux résister à l’envie de tester des activités. J’essaie le Pilates sur table (une révélation: il permet d’ajuster la résistance; les sangles facilitent les exercices de jambes…), un cours de danse Zumba (un entraînant mélange de danses latines et d’aérobie donné par l’énergique Carole) et une séance personnalisée de Power Plate. Grâce à sa plateforme vibrante, cette dernière méthode, avant-gardiste, développe la masse musculaire, améliore la souplesse et accélère la récupération grâce à une stimulation neuromusculaire …

Épuisée, je clos cette agréable excursion au pays des sportifs BCBG par un massage de 30 minutes et commande au M Café le sandwich du chef (fruits de mer avec une salade au maïs) pour emporter. À lui seul, le M Café vaut le déplacement avec sa carte jalonnée de choix santé à petits prix.

Album souvenir /

– L’accent russe de la jolie Maria, professeure de Pilates sur table à la taille de guêpe: "On inspirrrre, on expirrrre et 1, 2, 3, 4, encorrrre!"

– Le massage "vibrant" des cuisses et des mollets qui a couronné mon entraînement sur Power Plate. Le rêve!

-La découverte de plusieurs méthodes d’entraînement fonctionnel (musculation globale avec poids de corps) par opposition à l’approche analytique (isolation musculaire).

Adresses /

Midtown, Le Sporting Club Sanctuaire, 6105, avenue du Boisé, Montréal, 514 737-0000, www.midtownsanctuaire.com; abonnement mensuel à partir de 159 $, 110 $ pour les 18-25 ans

TRX Suspension Training: www.fitnessanywhere.com