Débarrasser le superflu
Après avoir fait l’inventaire de nos biens, on minimise les déchets en organisant une vente-débarras et en remettant les objets invendus à un organisme de bienfaisance. Les meubles, les électros, les vêtements réutilisables peuvent prendre le chemin des écocentres, Armée du Salut et autres Société Saint-Vincent-de-Paul de votre quartier. Pour le vieux frigo voué à l’abandon, on fait appel au programme Recyc-Frigo d’Hydro-Québec qui viendra le quérir gratuitement, en plus d’envoyer un chèque de 60 $ par la poste!
Produits verts
Un grand nettoyage s’impose lorsqu’on investit un nouveau logis mais on ne sait plus trop comment s’y retrouver devant l’étalage de produits revendiquant l’étiquette verte. Pour y voir clair, on consulte le site www.ethiquette.ca qui guide les consommateurs vers des choix écoresponsables. Pour les produits nettoyants de la maison, ils recommandent les nettoyants biodégradables Hertel, les produits Bio-Vert et la marque Zenith Cleaners. Quand c’est possible, on privilégie l’achat de produits biodégradables en vrac ou on opte pour le plus gros contenant économique. Du reste, les bonnes vieilles recettes maison à base de citron, vinaigre ou bicarbonate de soude sont redoutables d’efficacité!
Prendre soin du vivant
Triste constat: durant les mois de juillet et d’août, le nombre d’animaux abandonnés recueillis par la Société de prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) double. S’il nous a été impossible de dénicher un appartement qui tolère les animaux, on tente de trouver une famille d’adoption digne de confiance. Et pour ceux qui traînent toutous et minous avec eux: le gardiennage est recommandé pour éviter ce stress à notre animal.
Les plantes nécessitent elles aussi une attention particulière: on les arrose abondamment avant le déménagement et on veille à ne pas abîmer le feuillage en les entourant de papier fin. Dans notre nouveau logis, on leur trouve une place en fonction de leurs besoins en luminosité.
Dans la boîte à pizza
La journée a été longue et on a bien mérité le repas du bon bosseur! Tradition oblige, la pizza est au menu. On se rue à notre supermarché pour acheter une pizza Stromboli biologique nutritive et 100 % québécoise. On peut aussi la déguster sur place dans leur restaurant de l’avenue Mont-Royal ou la faire préparer pour emporter. Pour un choix écono, on opte pour l’une des quatre adresses du Tomato. Le comptoir à emporter et le service de livraison permettent de déguster ces pizzas faites à partir d’ingrédients frais et couchées dans des boîtes recyclables. Le spécial de quatre pizzas de neuf pouces (parmi un choix de 17 variétés) pour 35 $ fera aussi sourire les portefeuilles en cette journée onéreuse!
Restaurant Stromboli: 1019, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, www.restaurantstromboli.com
Tomato: 4319, rue Saint-Denis, Montréal
15, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal
2510, rue Beaubien Est, Montréal
1272, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
www.tomatopizza.ca