Sortie du métro Pie-IX, je me dirige vers le Jardin botanique sous un ciel blafard. L’allée principale où trône une fontaine m’accueille avec révérence. Je prends un corridor de pavés non pas en direction des serres et jardins fréquentés, mais bien vers la Cour des sens. Au premier coup d’oeil, ce jardin n’a rien à voir avec le spectaculaire des autres installations: celui-ci se concentre sur le plaisir de tous les sens, excluant la vue.
Initialement créée pour les non-voyants, la Cour attire maintenant tous les visiteurs qui peuvent, de bon gré, se prêter au jeu d’un parcours à l’aveugle. L’animateur Philippe Alarie nous tend un bandeau opaque. Aussitôt celui-ci sur le nez, on me dirige jusqu’à la rampe qui me guidera d’une plante à une autre. Pour les malvoyants, tout a été pensé: les panneaux sont traduits en braille; les différentes sections se distinguent par un revêtement de sol spécifique…
À fleur de peau
Les sens aux aguets, j’amorce l’expérience sensorielle. Sur le plancher de bois de la section verte, on explore le Doux. Ma main cherche le feuillage: au contact de celui-ci, mon geste s’assouplit. La délicatesse de la plante me dicte la façon de la caresser: on veut éviter à tout prix de l’agresser, tout en se délectant de ses vertus. On hume l’arôme qui s’en dégage: ça sent la banane? "Il s’agit de la menthe banane", nous informe Philippe. Quelques feuilles et j’en ferais bien une infusion! Suivent le tibouchina, l’épiaire laineux – qui donne l’impression de plonger la main dans un nuage de coton duveteux -, l’abutilon de Palmer et le fenouil doux qui rappelle l’odeur de l’anis.
La section jaune, sur gravier, donne à découvrir le Rugueux. Étonnante, la verveine citronnelle, plus encore le géranium citronnelle qu’on aurait envie de croquer tellement il rappelle l’odeur d’un bonbon jaune. L’immortelle à bractées surprend au toucher – ses pétales, secs, se ferment par temps maussade et s’ouvrent lorsque le soleil rejaillit.
Le Piquant est à l’honneur dans la section rouge, dallée. L’odeur de la plante de curry me convainc de l’ajouter à mon armoire d’épices aromatisantes; l’odeur du basilic arbustif rappelle étrangement le clou de girofle; alors que la boule florale piquante de l’azurite m’incite à lever furtivement mon bandeau pour admirer son bleu violacé.
On conclut avec la section bleue gazonnée vouée au Visqueux. Parmi les "Grattez et sentez", deux parfums, l’un d’hier, l’autre éternel, nous piquent les narines: le patchouli et la lavande vraie. Délicieuses fragrances. Le parcours terminé, j’ai droit à mon badge: une jolie feuille de thladiantha est collée naturellement à ma veste.
L’heure de la collation a sonné. Les yeux découverts, on conclut l’aventure dans la section des plantes comestibles où l’on passe au comptoir à salade: d’oseille ronde, d’origan, de moutarde de Chine, de chicorée frisée et de roquette. Les goûts opposés se font la guerre dans la bouche. Pour une note sucrée, Philippe nous propose un sandwich-dessert: on empile une feuille de menthe chocolat, deux feuilles d’oseille et une feuille de stévia. Bon appétit! Une explosion de saveurs juteuses! Belle note finale.
Un arrêt à la boutique s’impose, juste avant d’aller profiter de la terrasse et des 4 @ 8 tapas du restaurant du Jardin… Je ne pouvais conclure cette expérience qui m’a ouvert l’appétit olfactif et gustatif sans faire l’acquisition d’une plante stévia, mon coup de coeur: ce succédané 0 calorie, 100 fois plus sucré que le sucre, peut rehausser smoothies, céréales, salades, boissons chaudes – et, pourquoi pas, une barre de chocolat à la lavande de Bleu lavande.
Album souvenir /
– Malicieux, le chien géant qui nous regarde de ses yeux noisette et de son poil végétal à l’entrée de la Cour des sens. Créée par Mosaïcultures internationales de Montréal, la sculpture s’inspire de L’Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back. Trognon.
– La sensitive: comment ne pas s’émouvoir de cette plante dont les feuilles se referment sur elles-mêmes comme système de défense lorsqu’on les touche du bout du doigt?…
– Sensation: au cours de ma visite à l’aveugle, j’ai soudain senti les rayons du soleil sur ma peau. Le voilà ressorti?! C’est fou comme nos sens sont en éveil lorsque la vue est obstruée…
Adresse /
Jardin botanique, 4101, rue Sherbrooke Est, Montréal, www.museumsnature.ca
L’entrée à la Cour des sens est non payante, et les visiteurs peuvent de plus profiter d’une animation gratuite entre 10 h et 18 h. Consultez la liste des plantes de la Cour des sens au www2.ville.montreal.qc.ca/jardin.