Bienvenue dans le futur
Écolo et santé, il était annoncé il y a deux ans comme le mode de transport du futur. Le vélo électrique a fait une entrée remarquée l’année dernière, et c’est aujourd’hui une manne pour les fabricants comme pour les magasins spécialisés, qui ont poussé comme des champignons. "C’est la folie furieuse", confirme Michel Leblanc, président et fondateur de Velec, compagnie montréalaise dont les vélos se trouvent dans plus de 60 points de vente au Québec. "Nous en avons vendu le double cette année par rapport à l’année dernière, nous sommes en rupture de stock!"
La clientèle rajeunit
Et pour cause: les vélos électriques n’intéressent plus seulement les baby-boomers, la clientèle rajeunit. Il faut dire que la technologie avance à grands pas, et si la limite de vitesse, elle, reste la même pour des questions de législation (32km/h max), l’autonomie de la bête ne cesse de prendre du galon: "Avec la toute dernière batterie, on a trois fois plus de recharge. On peut aller jusqu’à 200 km en mode assistance", nous dit Michel Leblanc.
Confortables, silencieux, parfois pliants (Velec) et bien sûr écologiques, les vélos électriques, bien qu’ils ne soient pas faits pour les pointes de vitesse façon L’Équipée sauvage, ont, comparativement à leurs pairs scooters, un avantage certain: ils permettent de rouler sur les pistes cyclables, donc pas de risque (ou peu) de se faire rouler dessus par un chauffeur pas très regardant.
La Dolce Vita
En attendant de pouvoir se procurer le vélo électrique pliable de Volkswagen, présenté en grande pompe lors du dernier salon de l’automobile de Pékin, les fashionistas pourront se replier sur les modèles hybrides E-cycle (Ecomoto), qui ont tout du scooter dans le look, mais qui sont en réalité des vélos électriques, avec une autonomie de 40 à 50 km. Ultra glamour, le scooter – qui vient avec son mode de vie – est d’ailleurs l’accessoire phare de la saison. La version électrique emprunte tout au style de son grand frère à essence… la pollution et le bruit en moins.
Plus chers que les vélos électriques (de 3000 à 4000 $), ils représentent l’option de rechange parfaite à la deuxième voiture. La bête, qui a fait l’objet de beaucoup de bancs d’essai, semble convaincre quel que soit le terrain. Attention toutefois: il est interdit de l’utiliser sur l’autoroute.