Vie

Golf : Entrez dans le club

Ringard, le golf? À y regarder de plus près, toutes les raisons sont bonnes pour faire un tour sur le parcours: ça maintient en vie, c’est classe, ça favorise les rapprochements. Si on vous le dit…

Argument no 1: On vit plus longtemps

À condition d’éviter le cigare sur le parcours, la pratique du golf serait, et c’est une étude scientifique très sérieuse qui le dit ("Golf: a game of life and death-reduced mortality in Swedish golf players", Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, 2008), la panacée pour entretenir un bon cardio, une bonne endurance, une bonne concentration et une belle ligne. L’étude réalisée sur plus de 300 000 golfeurs conclut que la pratique du sport prolonge l’espérance de vie de 5 ans. Plus le handicap est moindre, plus la mortalité baisse, autrement dit: plus on pratique, moins on meurt.

Argument no 2: C’est glamour

N’ayons pas peur des mots: le golf traîne avec lui une image franchement ringarde, d’abord à cause de ses codes vestimentaires dont les détails laissent parfois pantois. Heureusement, de nombreuses marques se sont engouffrées dans le créneau et libèrent un peu la bête à l’intérieur du bermuda: Brax, Sportalm, Puma et pour celles (et ceux) qui n’ont peur de rien, les vêtements Loudmouth (ca.loudmouthgolf.com).

Argument no 3: C’est romantique

Passer du temps ensemble, c’est bien. Sur un parcours de golf, c’est mieux: des heures de plaisir, coupés de tout, le silence, les oiseaux, les conseils de pro ("Mais oui, ma chérie, mets tes mains là et là, tourne-toi encore un peu, voooooilà"). Le Québec regorge de terrains magnifiques, dont les 50 plus beaux sont répertoriés sur le site www.accesgolf.com, classés selon les critères des golfeurs eux-mêmes.

Argument no 4: C’est moderne

Parce que l’époque est aux technologies, pour briller sur le parcours, on n’hésite plus à sortir son iPhone: les applications pullulent grâce auxquelles on pourra analyser le swing de ses concurrents (V1 Golf), recevoir en temps réel des conseils de pro (Golfplan with Paul Azinger), se laisser simplement guider (Golf Master), bénéficier d’une vue plongeante sur le terrain (OhMyGolf !) ou encore, mais c’est un peu bancal, tenter de mesurer la distance exacte qui nous sépare du drapeau (Golf Télémètre).