Vie

Suggestions fleuries : En fleurs

L’été, la langueur ambiante invite à une nonchalante contemplation de la nature u sommet de sa floraison. En ville ou en périphérie, les jardins abondent pour qui veut bien s’y perdre. Suggestions fleuries pour balades antigrisaille.

Les jardiniers ont ceci de merveilleux: ils aiment partager. La belle saison voit la porte de leurs jardins s’ouvrir aux regards indiscrets et les sentiers se dérouler lentement au milieu de décors patiemment entretenus dont la seule vue est thérapeutique. Entreprises de transformation, serres ou jardins d’agrément, vos hôtes se distinguent par leurs occupations et la superficie des lieux. Les suggestions qui suivent vont de la visite éclair de moins d’une heure à la journée complète.

En périphérie

Belles à manger, les fleurs? C’est le pari d’Elise et Gilles, les propriétaires de cette fermette horticole de la ville de Terrebonne. Épicurienne, cordon bleu, horticultrice, c’est de l’amalgame des passions d’Elise Durocher que naquît Fleurs et Délices en 2000. Faire connaître les fleurs comestibles ainsi que les herbes aromatiques oubliées sont les raisons d’être de cette entreprise agroalimentaire qui ouvre ses portes aux curieux pendant l’été. La visite guidée d’une durée d’une heure vous instruira sur la culture écologique des fleurs, la façon de les cuisiner et vous dégusterez quelques-unes de la cinquantaine de variétés en culture. Une visite à la boutique s’impose pour rapporter quelques "fleurises" – ces fleurs déguisées en friandise dans leur enrobage de sucre cristallisé.

À Saint-Hyacinthe, le Jardin Daniel A. Séguin est un voyage à travers les époques en matière d’aménagement paysager. Ouvert au public depuis 1995, ses quatre hectares et demi contiennent 20 jardins thématiques et 2000 variétés végétales. Sur le site, les ruines de la première école de laiterie d’Amérique du Nord servent de toile de fond à un jardin de fines herbes, témoin de l’histoire agroalimentaire de la région. L’endroit s’enrichit annuellement d’un nouveau thème puisqu’il est également le laboratoire des étudiants de l’Institut de technologie agro-alimentaire, qui y réalisent leur projet d’études chaque année.

Rive-nord

Prendre la Clef des champs est une invitation à laquelle on ne succombe pas assez souvent. L’herboristerie du même nom, à Val-David, se dévoue à la culture d’herbes dont plus de 500 produits sont concoctés. Teintures, extraits liquides sont faits à partir de plantes biologiques cueillies à l’apogée de leur cycle vital et transformées immédiatement en atelier, non pas séchées. Pratiquant la culture en terrasses, les propriétaires offrent la visite de leurs jardins dans les montagnes des Laurentides de juillet à septembre. Les adeptes du développement durable pourront en profiter pour y glaner quelques trucs pour leur propre carré de fleurs. Du vendredi au dimanche, à partir du 23 juillet.

Au coeur de Laval, le Centre de la nature est un parc construit à même une ancienne carrière. Sa superficie de plus de 50 hectares recèle une douzaine de jardins, des plans d’eau, une serre tropicale avec oiseaux exotiques et amphibiens, une ferme, un parc de cervidés et plusieurs points d’intérêts pour les enfants et les amateurs de plein air. Vous l’aurez compris, on peut s’y perdre comme on peut choisir de s’attarder à un secteur à la fois.

En ville

Pour une visite rapide et pleine de charme, le Jardin du Gouverneur sur le terrain du Château Ramezay au coeur du Vieux-Montréal est un îlot hors du temps à deux pas de la très animée place Jacques-Cartier. Recréé librement en 2000 d’après celui commandé par le gouverneur Claude De Ramezay au XVIIIe siècle, ce jardin formel comprend trois sections: un potager, un verger et un jardin d’agrément. La plupart des plants sont des hybrides de plantes utilisées à l’époque; le pourtour du jardin de 750 mètres carrés est garni de plantes médicinales. Accès gratuit.

La tranquille île Notre-Dame recèle un joyau floral légué des Floralies de 1980, un parc de 25 hectares créé pour l’occasion par les plus grands architectes paysagers. Plus de 10 000 fleurs y poussent dans un environnement paisible, entrecoupé de canaux sur une distance de un kilomètre et demi. Un pique-nique à l’ombre d’un saule aux abords du canal n’est qu’une des nombreuses façons d’apprécier cet endroit libre d’accès.

Évidemment, le Jardin botanique est un incontournable en matière de jardins avec sa trentaine de jardins thématiques, ses 10 serres et ses activités abondantes. On vous invite à une véritable balade parmi les traditions du monde: Chine, Japon, déserts du Mexique, France. Le jardin aquatique avec ses nymphéas aux coloris apaisants ou le jardin alpin, qui regroupe des plantes des Alpes et d’autres régions montagneuses du globe, ne sont que deux suggestions parmi une multitude.

Adresses /

Fleurs et délices www.fleursetdelices.com/visite.html

Jardin Daniel A. Séguin www.itasth.qc.ca/jardindas/

Clef des champs www.clefdeschamps.net

Centre de la nature www.ville.laval.qc.ca/ms/centre_nature

Jardins du Gouverneur www.chateauramezay.qc.ca/jardin/

Floralies www.parcjeandrapeau.com

Jardin botanique www.museumsnature.ca