PRÉAMBULE SYMPHONIQUE
Depuis quelques années, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et son chef Stéphane Laforest nous ont habitués à un grand concert extérieur au coeur de la cité, mais cet été, c’est en pré-ouverture de la FLN que les musiciens de l’OSS feront prendre l’air à leurs instruments. Troquer la rue Wellington pour les abords du lac des Nations, voilà qui n’est pas bête du tout, car le centre-ville devenait plutôt étroit pour accueillir tous les amoureux de musique classique venant s’abreuver à la source. Pour eux, le programme du 12 juillet, La Russie éclatante!, devrait faire office d’une oasis… débordant de vodka bien fraîche. Da. À 20h.
MIEUX QU’AU MCDO
Si les parents se rendent au McDo pour que les enfants puissent dépenser leur énergie comme il faut dans les jeux, ils trouveront de quoi contenter leur progéniture à la place de la Famille McDonald’s. Même le plus hyperactif des gamins aura la langue à terre après s’être époumoné à sauter dans les jeux gonflables et à zigzaguer en motocross grâce à l’Académie de pilotage Motos Thibault (les 16 et 17 juillet, de 13h à 18h). Le samedi 17 (dès midi), une initiation à la voile avec des voiliers miniatures et un atelier de châteaux de sable devraient plaire aux jeunes rêveurs. Souris Bouquine (le 16 à 14h), Ronald McDonald (le 17 à 15h30), une ribambelle de mascottes (le 17) et le Fabuleux Cirque PJC (du 15 au 18) viendront également égayer l’été des tout-petits. Sourires béats et gazouillements garantis.
POUR VOUS, MESDAMES
Que recèle le regard de Michel Louvain pour charmer avec aisance toutes les gentes dames d’une certaine génération? Difficile à expliquer, mais tel un fakir envers ses serpents, il les ensorcelle avec ses ritournelles, et ce, depuis la belle époque de La Dame en bleu. Le 18 juillet à 14h, aucune émeute n’est à prévoir, mais on peut s’attendre à une marée de chaises pliantes aux abords de la scène où s’exécutera le bellâtre. Le chanteur de charme a toujours la cote.
LA GRANDE PÉTARADE
On l’oublie parfois, mais ceux qui travaillent d’arrache-pied sur les berges du lac des Nations pour concevoir les Grands Feux Telus sont également des artistes. Chaque soir de la Fête, ils orchestrent un événement son et lumière qui a le mérite de réunir un maximum de Sherbrookois en un seul et même lieu. "Boum", "Paf" et "Whizz" se métamorphoseront en "Wow", "Ohhhh" et "Hiiii". La meilleure place pour voir les feux? Chacun a sa petite théorie là-dessus, mais comme le spectacle se déroule dans les airs, on n’a qu’à être bien assis et à lever la tête.
ooo
Les Grands Feux Telus /
13 juillet
Feux d’artifice Boréal
Nouveau-Brunswick
14 juillet
Feux d’artifice Orion
Québec
15 juillet
Garden City Display Fireworks
Ontario
16 juillet
Groupe Fiatlux-Ampleman
Québec
17 juillet
Archangel Fireworks
Manitoba
18 juillet
Royal Pyrotechnie
Québec [hors compétition]
À 22h /