Vie

Denis Dulude : Elle est belle, ma typo!

À mi-chemin entre art visuel et design graphique, Denis Dulude explore dans son exposition Typocondriaque les qualités esthétiques et expressives de la typographie.

Ouverte depuis cette année, la jeune Galerie 2M2, logée dans le Café Méliès du complexe eXcentris, s’est donné pour mission de présenter des artistes visuels émergents de Montréal et d’ailleurs. Après les photographies picturales de Martin Désilets, pour sa quatrième exposition, la Galerie 2M2 flirte avec le design graphique ou, plutôt, la typographie. Ici, Denis Dulude nous invite dans son univers graphique où l’image et le texte se mêlent pour traduire les émotions de l’artiste sur des thèmes qui l’inspirent, presque autobiographiques. L’illustration d’un palmier évoque la Floride où est née sa passion pour le design graphique. Une tomate devient un clin d’oeil à ses conversations avec son ami, le chef Richard Desjardins, autour des liens qui unissent art culinaire et art graphique.

En fait de designer graphique, Denis Dulude s’est fait une spécialité de la typographie. D’ailleurs, en 1995, il créait la première typothèque du Québec, 2Rebels. Avec son studio KO création, le designer se fait rapidement connaître pour son style graphique original. Artiste avant d’être designer (il a été danseur de ballet pendant 15 ans avant de créer son studio de design), il voit dans la typographie davantage que le simple véhicule d’un message. C’est les qualités expressives et esthétiques de celle-ci qu’il a voulu explorer dans cette exposition, en utilisant, comme il le dit, "la typo sans passer de message, pour simplement ajouter une "couleur" à l’oeuvre, juste parce que la typo… c’est beau".