Vie

Montréal Complètement Cirque : Invasion circassienne

La métropole se pare de ses habits les plus foisonnants à l’occasion de la première édition de son nouveau-né: Montréal Complètement Cirque. Vol d’oiseau vers tout ce qui se jonglera hors salle.

S’envoyer en l’air

Premier survol au-dessus du site extérieur de la Tohu où deux artistes du Cirque Carpe Diem partageront leur expertise avec les promeneurs pendant toute la durée du festival. Juste avant les représentations de tabú du NoFit State Circus, il vous sera donc possible de suivre un atelier et d’apprendre quelques pirouettes vertigineuses. La Tohu présente en outre les Dimanches en famille: le 18 juillet à 15 h 30, des numéros de trapèze aérien seront suivis du spectacle Pirates volants; le 25 juillet, à la même heure, Timbré! combinera numéros de tissus, corde, mât chinois et jonglerie.

Défilé de bienvenue

Pour accueillir les troupes circassiennes à Montréal et pour saluer symboliquement l’équipe de Totem qui prend la route vers Québec et la tournée, le Cirque du Soleil orchestre le Corso Complètement Cirque!: un défilé qui verra quatre chars allégoriques converger vers la place des Vestiges, le 11 juillet à 19 h 30. La fanfare circassienne culminera en un spectacle de performances acrobatiques d’une durée de 35 minutes.

Wo, minutes!

Si vos pérégrinations festivalières complètement cirque vous entraînent vers un bar ou un café du Quartier latin, ouvrez l’oeil! Les jeudis, vendredis et samedis, votre quiétude pourrait être troublée alors qu’une cinquantaine de circassiens, contorsionnistes, acrobates, équilibristes et clowns donneront des performances impromptues sur les toits, trottoirs et dans les lieux publics. Pour vous assurer de ne pas louper les perfos d’une dizaine de minutes, rendez-vous dans le Quartier latin "quelque part sur la rue Saint-Denis", aux environs de 17 h et 21 h 30, les jeudis, vendredis et samedis d’ici au 24 juillet.

Dans les quartiers

Outre le Vieux-Port, le Quartier latin et le Quartier des spectacles, trois arrondissements s’orneront de leurs plus beaux atours carnavalesques, à commencer par Verdun: danse, performances, manipulation de feu et ateliers de l’École de cirque de Verdun animeront le parc Desmarchais du 16 au 18 juillet, sans compter le spectacle extérieur Cirque sur le fleuve, entre le feu et l’eau des Productions Saltimbanques et Abraxas. Le quartier Hochelaga-Maisonneuve accueillera, du 23 au 25 juillet, un carnaval aux accents espagnols avec bar latin, musique et danse espagnoles, défilé nocturne, animation de rue et une paella géante. L’Île-Bizard à Sainte-Geneviève concentre pour sa part ses activités en une seule journée: le Samedi cirque prendra place le 17 juillet avec animation en continu.

Hors centre

Si Montréal se met au diapason de son cadet des festivals, d’autres villes avoisinantes entrent elles aussi dans la danse. La troupe ambulante du Carnivàle Lune Bleue a posté sa caravane à Bromont où elle présente des spectacles circassiens (dont un des 7 doigts de la main) dans une ambiance de fête foraine à l’ancienne. Longueuil accueille pour sa part le Cirque Akya et ses jongleurs, fildeféristes, trapézistes et lanceurs de couteaux, sans oublier le clown Chocolat!

Montréal Complètement Cirque
Jusqu’au 25 juillet
www.montrealcompletementcirque.com
Carnivàle Lune Bleue: www.carnivalelunebleue.com
Cirque Akya: www.eclatsderire.ca

ooo

En montre

Du côté des expos, les festivaliers pourront aussi s’en mettre plein la vue. Les concepteurs de costumes du Cirque du Soleil tiennent le haut de l’affiche au Musée McCord avec l’exposition Artisans du rêve. En plus des 25 costumes issus de spectacles présentés entre 1984 et 2009 et de la trentaine d’accessoires (perruque, dentelle, corset, chaussures), des capsules audio et vidéo permettent d’entrer dans l’univers de ces passionnés artistes de l’ombre. www.musee-mccord.qc.ca

Une collection de haute joaillerie également inspirée du Cirque du Soleil fait l’objet d’une exposition au Musée des beaux-arts de Montréal. Inspiria est le résultat d’une collaboration entre Guy Laliberté et Jean-Christophe Bédor de la Maison Boucheron. www.mbam.qc.ca
Enfin, pour la durée du festival, la Tohu propose Starfall, une exposition de la photographe Kathleen Finlay, en collaboration avec la conteuse Diana Lolpak, qui relate l’histoire d’un clown solitaire qui veut rallumer les étoiles. www.tohu.ca