Vie

Sport et alimentation vivante : Crudités

Manger cru. Une approche de l’alimentation qui m’a toujours intéressée, mais qui méritait que je la creuse davantage, pour en goûter les racines. Le calendrier d’ateliers de Crudessence à l’écran, je fixe mon attention sur cette case: Sport et alimentation vivante. Si dans mon esprit, alimentation vivante ou végétalienne a toujours été gage de santé et de vitalité, le rapprochement avec le sport ne s’est jamais fait de soi. Peut-on vraiment satisfaire tous ses besoins caloriques et protéiques en s’alimentant strictement de fruits, de légumes, de germinations et de noix? L’interrogation en suspens, je m’inscris à l’atelier avec l’objectif d’obtenir des réponses et de chiper un truc ou deux afin d’optimiser mon alimentation pré- et post-entraînement.

Immersion crue

Pour me mettre dans le bain sans plus tarder, je fais précéder le cours d’un repas au restaurant Crudessence. Un smoothie Elixir système immunitaire et une salade Detox me convainquent que je suis de ceux qui aiment naturellement le cru, sans avoir à m’en "développer le goût". L’herbivore née que je suis se nourrit déjà sans effort de quantité de salades, de fruits et de légumes. Le temps file: prenant le nougat en dessert pour emporter, je me dirige vers l’Académie de l’alimentation vivante qui occupe un loft au huitième étage d’un édifice commercial, avenue Casgrain.

Nous sommes plus d’une vingtaine, des sportifs affirmés, avec mille questions brûlantes. Les profs se présentent. Lui, Dany Alza, un ex-bodybuilder et entraîneur sportif, cofondateur de Froots ‘n Veggiz aujourd’hui naturopathe. Elle, Karine Ionesco, ex-championne de tennis, aujourd’hui chef d’alimentation vivante et coach de vie. Théorique, l’atelier englobe les grands principes de l’alimentation vivante, ses bienfaits sur la santé, mais aussi sur la performance physique: augmente l’endurance, la puissance, la flexibilité, améliore la récupération, etc. On passe ensuite en revue les super-aliments crus pour les athlètes et on conclut avec les recettes: un jus vert (goûteux), un smoothie (délicieux) et une boule d’énergie (on en redemande!). Le fascicule qu’on nous remet complète la liste de recettes et de références.

Les jus pour l’entraînement

Suis-je convertie au mode de vie crudivore? Pas exactement, mon but recherché consistant surtout à intégrer des menus vivants à ma routine. Je m’étonne tout de même d’apprendre que de simples "jus" suffisent aux crudivores sportifs. Le jour férié tombe à point. Levée tôt, je boude ma machine à café et enfourche ma bécane direction mont Royal: température idéale pour faire quelques montées. Arrêt premier au nouveau bar à jus de Crudessence sur Laurier. Un shooter d’herbes de blé, svp! Houla, ça goûte la vie et… le gazon! Je commande ensuite un jus Vert dur (kale, persil, fenouil, pomme, céleri, citron, gingembre) à la couleur vitaminée. Ainsi "chlorophyllée", je pars vers mon entraînement, non sans souffrir après quelques montées – rien d’anormal sous le soleil! Une bonne heure et demie plus tard, je m’étonne de ne pas crier famine. Deuxième arrêt au bar à jus pour me récompenser d’un divin smoothie Fruit alors (pamplemousse, fraise, mangue, huile de coco et cardamome). Devant le comptoir de prêt-à-manger, je me laisse convaincre: ce sera un 24 heures cru! À l’heure du lunch, un roll-dog et un biscuit du randonneur (acheté la veille) comblent ma faim. Une petite fringale d’après-midi se satisfera plus tard de granola quinoa-canneberges et de mûres blanches séchées. Au souper, une salade de verdures, jeunes pousses, légumes bio, chia, arrosée de la vinaigrette Free Tibet, est ragoûtante. Mon tour d’horloge cru prend fin et, mis à part un mal de tête que j’attribue au sevrage de café (triste constat), je me surprends à vouloir prolonger l’aventure. Que vais-je manger au lever demain? Ce pain entier et ces céréales transformées ne me disent rien qui vaille… Raisons de plus pour aller à la conférence gratuite d’Introduction à l’alimentation vivante et, éventuellement, prendre le cours La cuisine vivante de l’Académie pour une immersion encore plus complète.

Album-souvenir /

– Attrapée par la pluie et trempée jusqu’à l’os à mon arrivée au resto, j’ai rigolé devant l’ironie de la situation: mon plat (choucroute, pousses, algues, zucchinis) n’avait rien pour me réchauffer…

– Captivant d’entendre les témoignages de sportifs avérés qui ont tiré des bénéfices substantiels du cru: débarrassés de leur mucus, les muscles s’affinent et gagnent en qualité; le corps fournit plus d’énergie parce que non occupé ailleurs à une digestion lente; la peau s’éclaircit…

– Avez-vous déjà rencontré une expérimentatrice à ce point motivée qu’elle remplit les poches arrière de son jersey d’un casseau de pousses, d’une bouteille de vinaigrette et d’un plat pour emporter afin de réussir son 24 h vert foncé? Moi, si.

Adresses /

Crudessence, 105, rue Rachel Ouest, 514 510-9299

Crudessence – Bar à jus, 1584, avenue Laurier Est, 514 528-9559

Loft Crudessence, 5333, avenue Casgrain, suite 801, 514 271-0333

Horaire des ateliers et cours de l’Académie de l’alimentation vivante: www.crudessence.com