Vie

Incontournables estivaux : Échappées belles

L’été, c’est fait pour jouer dehors, s’aérer les idées, se gâter un peu, beaucoup et batifoler entre amis… Voir la vie vous suggère ses incontournables estivaux, à cocher au gré des vents et marées.

Une joute d’ultimate dans le parc

Il n’y a pas que les terrasses où convier les copains pour avoir du bon temps quand les apparts surchauffent et nous confinent au farniente. On se dirige vers un parc ayant une grande surface de jeu (disons La Fontaine?) et on organise un tournoi d’ultimate! Ce sport sans contact et mixte gagne de plus en plus d’adeptes dans la métropole et peut se pratiquer partout, moyennant un grand terrain idéalement gazonné et un équipement provisoire: huit petits cônes (magasins du dollar) ou objets pour marquer le terrain et l’incontournable frisbee! Pour dégoter un disque de qualité à bon prix, on se rend à l’Association d’ultimate de Montréal, qui tient boutique et qui peut nous éclairer quant aux règles du jeu, relativement simples: à l’aide de passes, l’équipe offensive doit déplacer le disque dans la zone adverse pour marquer un but. Attention, le joueur qui se retrouve avec le disque a le droit de pivoter mais non de courir. Une passe incomplète ou une interception entraîne le revirement complet du jeu. Ainsi, on s’éreinte entre amis à attraper ou bloquer le frisbee, à tenter des plongeons horizontaux (HO), jusqu’à un compte de 11 à 21 points préétabli. Le pantalon taché de gazon et les cheveux en broussaille, on se réunit ensuite sous un arbre pour casser la croûte. (M.P.)

Association d’ultimate de Montréal: 2194, avenue de la Salle, local 201, Montréal, 514 303-4048, www.montrealultimate.ca

Déjeuner sur l’herbe

Installez-vous confortablement sur la pelouse du parc montréalais de votre choix, Antoinette & Bacchus vous livrent votre pique-nique. La sommelière Julie Richer (dont la grand-maman se prénommait Antoinette) s’est associée au chef Frédéric Houtin, propriétaire du nouveau comptoir de prêt-à-manger Le Sain Bol, pour élaborer le menu du pique-nique le plus chic de l’été. Les petits plats composés avec des ingrédients bios – comme cet alléchant tartare de crevettes aux pignons rôtis et pain au fenouil, ou cette poire caramélisée et bleu l’Ermite sur pain aux noix -, présentés dans des petits pots Mason et servis avec des vins bios en accord, sont emballés dans un chouette panier en osier avec une nappe, des ustensiles compostables et de vrais verres à vin. Pour un festin plus urbain, après le travail ou à l’heure du lunch, on prolonge le plaisir en récupérant une salade fraîche ou un plat préparé au traiteur biologique Le Sain Bol. Il y a aussi quelques tables pour manger sur place. Le chef Frédéric Houtin y propose un menu à l’ardoise qui change tous les jours. Les ingrédients, toujours bios, sont coupés et préparés à la commande et le chef aime concocter des assiettes personnalisées, selon les goûts, éventuelles allergies et préférences alimentaires de chacun. Les vendredis, découvrez le menu dégustation cinq services préparé selon l’inspiration du jour. (M.S.)

Antoinette & Bacchus: 514 529-7389, www.antoinette-bacchus.com

Le Sain Bol: 5095, rue Fabre, Montréal, 514 524-2292

Méditation taoïste

L’été est une période où l’on a envie de prendre du temps pour soi, de ralentir un peu la cadence et de se recentrer. Un bon moyen de le faire, c’est de participer à des séances de tai-chi. La Société de tai-chi taoïste propose des initiations à la discipline les jeudis soir, en plein coeur du Plateau. On y apprend les rudiments de cet art et les bienfaits sont nombreux: amélioration de la flexibilité des articulations, de l’équilibre et de la concentration, et certains exercices peuvent même apporter un bénéfice cardiovasculaire. Les séances ont lieu dans un local vitré donnant sur la rue Saint-Hubert, mais peuvent aussi se déplacer à l’occasion dans le parc Laurier. Les cours d’été ont débuté la semaine dernière, mais on peut s’y joindre à n’importe quel moment! (C.C.-B.)

Société de tai-chi taoïste: 5271, rue Saint-Hubert, Montréal, 514 272-5271, www.taichitaoiste.org

L’été du bon pied

Si l’on doit choisir LE soin à se payer lors de la saison estivale, on opte pour la pédicure. On le fait pour le bien-être et la sensation relaxante, mais aussi pour le côté esthétique, bien sûr, car nos orteils sont à la vue de tous en ces mois chauds! Le Spa Lio Fratelli, sur l’avenue Laurier, se spécialise en soins de pieds et de mains. On y propose divers types de pédicure. La "rapido" est le soin de base: on plonge les pieds dans un bain hydromasseur, on nettoie, exfolie et on applique le vernis pour les dames. Pour les personnes actives, il y a la "pédicure sport", conçue spécifiquement pour les sportifs. On y ajoute un massage en profondeur, qui va dorloter les pieds fatigués par l’activité physique. Pour un soin plus intense, la pédicure "de luxe" comprend, entre autres, un traitement à la paraffine, ce qui procure une hydratation ultime!

Les champions parmi nous peuvent aussi profiter d’une pédicure sport au Away Spa, ainsi qu’au Gibson Spa de l’hôtel Reine Elizabeth où le soin fait partie du forfait G.Q. avec massage sportif, facial, pédicure et manucure sport. (C.C.-B.)

Lio Fratelli: 1137, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 272-6226, www.liofratelli.com

Away Spa: 901, square Victoria, Montréal, 514 395-3160, www.wayspa.com/awayspa

Gibson Spa: 900, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, 514 866-6639, www.gibsonspa.com

Nos restos d’été

Quand tout le monde est en vacances… les restaurateurs travaillent! Plusieurs restos aux concepts alléchants viennent d’ouvrir leurs portes. Faites comme nos critiques, allez les essayer! À découvrir, le Bistro Lustucru (5159, avenue du Parc, 514 439-6701, www.bistrolustucru.com) et son menu "Bar à cru" proposant tartares, gravlax, tataki et huîtres. On pourra aussi y grignoter des fromages québécois et une sélection de charcuteries, en plus d’un menu du jour inscrit à l’ardoise. Sympa pour les 5 à 7! Nous sommes également très curieux de nous attabler au resto Chez ma grosse truie chérie (1801, rue Ontario Est, Montréal) qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des résidents du quartier Centre-Sud et des automobilistes empruntant le pont Jacques-Cartier avec son enseigne à l’effigie d’une truie rockeuse géante et tatouée. À l’intérieur, la déco est plus subtile et le menu de type bistro métissé semble tout à fait sympathique. On attend avec impatience l’ouverture du troisième restaurant des chefs Mathieu Cloutier et Jean-Philippe St-Denis qui, après le Kitchen Galerie et le Bistro Chez Roger, auront bientôt un nouvel établissement dans le Vieux-Montréal (à l’angle des rues McGill et Notre-Dame), le Kitchen Galerie Poisson. Et enfin, le chef Giovanni Apollo promet d’ouvrir un nouveau resto à Laval dans le courant de l’été, on a hâte d’en savoir plus! (M.S.)