Vie

Baignade sur l’île : Montréal-les-Bains

Le meilleur moyen de ne pas souffrir passivement de la canicule, c’est de fréquenter activement les lieux de baignade sur l’île. Recension de quelques paradis cachés au coeur de la cité.

Pour être dans le bain

Sur les 80 (et plus!) piscines extérieures recensées dans la métropole, certaines méritent une mention spéciale. Trio de choc.

– Au pied du très fréquenté mont Royal, se cache certainement le secret le mieux gardé des amateurs de baignade au calme: la piscine de l’hôpital Royal Victoria. Si elle est officiellement réservée aux employés de l’hôpital et de l’Université McGill (et à leurs parents et amis), elle est officieusement ouverte au public. À bon entendeur…

– Le Natatorium dégage un charme vintage qui n’est certainement pas étranger au fait qu’on y retrouve un édifice de style Art déco. Il fait la joie des résidents de Verdun depuis 1940. Ce qu’on y retrouve? Deux piscines et une pataugeoire qui peuvent accueillir pas moins de 1400 baigneurs.

Pointe-Claire propose sept piscines extérieures, dont une très prisée des enfants, notamment parce qu’on y retrouve de nombreux jeux. Le bon plan quand on doit jouer les gardiennes mais que l’on veut aussi améliorer son bronzage. La piscine du village est située au bord du lac Saint-Louis.

Maître d’hôtel ou maître nageur?

Les piscines d’hôtel, on y va pour voir et être vu, c’est entendu. Et le party est souvent au rendez-vous.

– Depuis le 10 juin, une activité hebdomadaire très prisée a lieu sur le toit de l’hôtel penthouse Hilton Bonaventure, les 5 à 7 jeudis piscine. L’entrée ne coûte rien, on se lâchera donc sur les tapas! Une autre option, le forfait Brunch et baignade, à 45 $, offert tous les dimanches. Mais on peut aussi ne vouloir que faire trempette dans cette splendide piscine chauffée à l’année, moyennant un prix d’entrée de 10 $.

– Une consommation, voilà le sésame pour accéder à la piscine située sur le toit de l’Hôtel de la Montagne, avec vue incroyable sur la ville, 20e étage oblige. L’ambiance se réchauffe encore plus quand un DJ s’en mêle. Cliché, le cocktail pris au bord de la piscine? Pas quand ça se passe en plein coeur d’une telle oasis urbaine.

Vamos a la playa

Sur le bord du lac des Deux-Montagnes, une plage de sable naturel, celle du parc-nature du Cap-Saint-Jacques, incite les promeneurs au farniente. Les plus motivés y loueront un kayak ou un canot. Comme la baie est entourée d’une petite forêt, on peut faire une pause du soleil si nécessaire.

Carnet d’adresses /

Piscine du mont Royal: près du stationnement P7 de l’hôpital Royal Victoria, angle des Pins et Peel, 5 $ par adulte.
Le Natatorium: 6500, boulevard LaSalle, 514 765-7230, 2 $ par adulte
Piscine Pointe-Claire: 5, avenue Sainte-Anne, Pointe-Claire, 514 694-5966, 5 $ par adulte
Hôtel penthouse Hilton Bonaventure: 900, rue de La Gauchetière Ouest, Montréal, 514 878-2332, 10 $ par adulte
Hôtel de la Montagne: 1430, rue de la Montagne, Montréal, 514 288-5656, une consommation requise
Parc-nature du Cap-Saint-Jacques: 21115, boulevard Gouin Ouest, Pierrefonds, 514 280-6871, 4,50 $ par adulte