Vie

Dunes Importations déco bord de mer : Je voudrais avoir la mer

Pour laisser planer l’esprit des vacances toute l’année, on insuffle un brin d’air du large à sa déco. Ne manquera que le sable collé aux pieds.

On l’aime pour sa force brute, pour son odeur, pour son effet calmant, pour ses fruits, mais aussi pour tous les bons souvenirs qui y sont rattachés. Souvenirs de vacances en famille, de châteaux de sable de guingois, de chasse aux coquillages, ou de longues promenades en amoureux, les sandales dans les mains, les cheveux emmêlés. La mer, on la voudrait tout près, tout le temps. À défaut de pouvoir s’y rendre à volonté, on la fait venir à nous.

Pour réussir cet habile tour de passe-passe, rien de plus simple que de réviser la déco de sa salle de bain, de sa chambre à coucher ou de sa véranda. En y ajoutant quelques accessoires évoquant fonds marins et plages dorées, on se sentira comme en Nouvelle-Angleterre… ou dans les Caraïbes, selon les objets sélectionnés. "La passion pour la mer est intemporelle et est partagée par un nombre impressionnant de gens", note Julie Landry, propriétaire de la nouvelle boutique Dunes Importations – déco bord de mer, ouverte rue Saint-Vallier depuis la mi-juin. "Évidemment, en déco, il y a des modes. Il y a quelques années, on voyait beaucoup de cages à homard et de volants de bateau. Maintenant, ce sont plus les matières naturelles qui ont la cote."

On le constate en déambulant dans sa boutique, bercée par le doux son du roulement des vagues (sur CD, bien sûr…). Des étoiles de mer bronzées, givrées, rhinocéros ou "doigts" y côtoient des poissons-porcs-épics, des dollars de mer, des tests (coquilles) d’oursins aux teintes pastel ainsi qu’un nombre impressionnant de coquillages: abalones, buccins, lambis, peignes irlandais, turritelles… Pour une poignée de dollars, on peut se procurer quelques-uns de ces vestiges marins et apporter la brise du large dans une pièce de la maison… la conscience tranquille. C’est que Mme Landry voit à ce que l’équilibre environnemental ne soit nullement perturbé par ses acquisitions. "Je ne vends aucune espèce protégée, comme le corail. Tout ce que j’achète est vérifié et contrôlé aux douanes canadiennes, très sévères en la matière. La provenance est toujours clairement indiquée", explique l’horticultrice convertie en entrepreneure.

Pour opérer un virage maritime plus prononcé, on pourra ajouter divers objets tels des filets de pêche, un assemblage de piliers de quai, un montage de bois flotté ou une bouteille décorée par la proprio, qu’on exposera fièrement plutôt que de la lancer dans les flots. Envie de compléter la transformation avec un meuble? Les répliques d’armoires à cruchons de l’ébéniste Denis Tremblay, en pin, évoquent la rusticité de la maison de pêcheur avec style. Ainsi entouré, il ne nous restera qu’à chausser nos sandales d’estivant et à nous croire en Virginie, en Californie ou en Gaspésie, toute l’année…

Dunes Importations – déco bord de mer
215, rue Saint-Vallier O., Québec
418 614-6615
www.dunesimportations.com