Ceux qui croyaient que l’homophobie avait disparu au Québec ont sans doute vécu un dur retour à la réalité cette année quand le comédien Jasmin Roy a fait paraître un livre troublant sur la persécution des jeunes gais dans les écoles (Osti de fif! publié aux éditions Les Intouchables). La chose a fait amplement de bruit, et pour cause. À l’occasion de Divers/Cité, la grande fête estivale des gais et lesbiennes, on gardera tout ça en tête en dansant sur les rythmes techno, mais le ton de la manifestation n’est pas trop militant. Le festival, qui en est à sa 18e édition, propose plutôt de célébrer haut et fort la différence, à grands coups d’événements rassembleurs et festifs. On serait fous de refuser d’entrer dans la danse.
Des voix et des musiques
Pour une 11e année consécutive, Marleen Ménard orchestre la soirée 1, boulevard des Rêves, un grand spectacle populaire unissant les voix de chanteurs divers. Celle qui anime aussi la soirée n’hésite pas à parler d’un "spectacle de très grande ampleur". "L’idée est de faire un spectacle rassembleur; c’est un grand cabaret sous les étoiles où je veux laisser toute la place aux voix et aux musiques." Si la soirée est habituellement animée par un noyau d’artistes assez constant, un vent de changement souffle cette année sur le boulevard des Rêves. "Il était temps de faire place à de nouveaux visages, explique Ménard, mais je veux surtout que ce soit ultra-varié. Il y aura, par exemple, Yann Perreau et Angel Forrest, ainsi que Geneviève Charest, qui fait de l’opéra, Michaël, qui fait de l’opéra lyrique pop, et Kim Richardson, l’une des plus grandes voix du Québec."
Des drag-queens et des partys
Mado Lamotte, papesse des drag-queens du Québec, est visiblement excitée à l’approche de la soirée Mascara, grand-messe des travestis les plus spectaculaires de Montréal. "Mascara, explique-t-elle, c’est l’apogée de tout ce qu’on a fait pendant l’année dans nos bars, c’est la chance de pouvoir performer devant un plus grand public sur une grande scène. C’est notre "Broadway dans le parc", la consécration du travail ardu fait pendant l’année. C’est la chance de faire des numéros à la puissance dix, d’occuper l’espace au maximum et de mettre le paquet dans les costumes et les éléments de décor. Ce soir-là, les drag-queens se sentent enfin comme Madonna."
Danser dans les rues
La même folle énergie soufflera assurément sur les quelques soirées festives où le parc sera envahi de fêtards venus bouger sur les rythmes de DJ renommés. Le 30 juillet, dès 17 h, les DJ Insomnia, Wizz, Sied Van Riel (Rotterdam) et Cosmic Gate (Berlin) se succéderont aux platines pour propager une musique trance obsédante. Le lendemain, en plein après-midi, la scène Loto-Québec accueillera le Sunset Party, où cette fois les festivaliers vibreront au rythme de la house. Puis, le dimanche 1er août, place à la Grande Danse, avec une sélection de DJ de réputation internationale. Ceux qui préfèrent les rythmes latins et le disco opteront pour le Grand Bal: salsa, tango, et des prestations du Boogie Wonder Band et de Sister Sledge. Il va faire chaud!
Du 26 juillet au 1er août
Programmation au www.diverscite.org