Vie

Sentier Art3 : Forêt de sculptures

Le Sentier Art3 entame sa quatrième édition à Mirabel avec un parcours artistique aux créations uniques et changeantes. Excursion nature sur un sentier d’art en constante transformation.

La conservation des oeuvres d’art est le résultat du contrôle rigoureux de conditions optimales: lumière, humidité, température. Rares sont les situations où les oeuvres sont laissées à elles-mêmes, en pleine nature. C’est l’idée intéressante proposée par Sentier Art3: un kilomètre de forêt jalonné d’oeuvres originales au coeur du Bois de Belle-Rivière à Mirabel. Non seulement les créations sont-elles appelées à se transformer, à se dégrader au fil du temps, mais elles sont pensées en fonction des probables avancées de Mère Nature. Ici, la mousse gagnera du terrain dans les interstices, là, les troncs d’arbres enlaceront les sculptures… Pensez aux sculptures mayas confondues dans la végétation et vous aurez une idée de la fascination que suscite la rencontre avec ces créations. La seule directive à respecter est d’assurer la pérennité de l’oeuvre pendant au moins dix ans – une longévité parfois difficile à évaluer; par exemple, une des oeuvres a déjà subi les assauts de forts vents printaniers.

Patrimoine collectif en devenir

L’artiste multidisciplinaire Suzanne Ferlandl est l’instigatrice de l’événement. Lasse des méandres bureaucratiques nécessaires à la réalisation de ses projets, elle entreprend en 2007 d’exposer quelques-unes de ses sculptures en communiquant directement avec l’administration du parc du Bois de Belle-Rivière. "Je trouvais le site exceptionnel et propice à la rencontre de l’art. Le public québécois n’est pas très habitué à la sculpture et je voulais partager mes pièces avec lui." Le directeur du parc, Stéphane Michaud, a reçu sa demande avec enthousiasme. "Le site choisi est parfait pour le projet, véritablement magique. Cette année, nous accueillons dans la collection la douzième oeuvre. Nous sommes très heureux de l’ampleur que prend son initiative." Le Musée d’art contemporain des Laurentides est également partenaire de l’événement et coordonne le volet documentation par le biais de sa fondation. Les oeuvres seront photographiées périodiquement et ainsi intégrées à la collection du musée.

Sélection hétéroclite

Chaque année, le site accueille de nouvelles créations d’artistes triés sur le volet par Suzanne Ferlandl. "Je fais des recherches sur Internet et communique avec les artistes pendant un an avant qu’ils ne travaillent sur le terrain. Je cherche des créateurs qui ont une expérience de création en nature mais dont les parcours varient." La première édition ne présentant qu’un seul exposant, les suivantes ont garni peu à peu le sentier de pièces aussi diverses qu’intéressantes. Un nid géant qui protège des pépins de pomme de dimension fantastique; un mur immense de journaux qui ondule parmi les troncs; des silhouettes animales peintes sur les arbres qui se laissent discrètement entrevoir parmi le feuillage… le visiteur se prend au jeu du repérage et, rare privilège, adopte une posture d’ouverture, prêt à apercevoir toute forme de manifestation incongrue.

Des artistes de toutes provenances ont laissé leurs traces: Nathalie Doyen de Belgique, Nadya Myre de Montréal, José Luis Torres, Argentin basé à Montréal, sont du cru 2009. Ceux qui oeuvreront cet été sont Florence Carbonne de Toulouse, Jeane Fabb des Laurentides, Édith Meusnier de Picardie et David Moore, qui voyage entre le Québec et la Grèce. Lors d’un dîner communautaire offert gracieusement le 1er août à 11 h, le public pourra rencontrer les artistes et s’informer de leurs projets uniques qu’ils dévoileront pour l’occasion et réaliseront au cours des deux semaines suivantes.

Rendez-vous en forêt

Deux activités seront proposées pendant la durée de cette édition. La première est un concert en forêt, le mardi 10 août à 19 h (apportez vos chaises et votre insecticide), où les musiciens Viviane Roberge et Michel Caron performeront en duo violon-guitare directement sur l’ensemble de plateformes de bois réalisées par José Luis Torres en 2009. La deuxième aura lieu le vendredi 13 août à 21 h, il s’agit d’une visite atmosphérique sous les étoiles de l’oeuvre de Florence Carbonne, artiste qui utilise la lumière comme matériau. On suggère d’apporter sa lampe de poche, idem pour l’insecticide. Une visite commentée du sentier aura lieu les 14 et 15 août à 14 h. Il faut compter environ une heure de marche pour faire le circuit et en revenir. Les sentiers sont bien entretenus et le parc lui-même vaut le détour avec de nombreux attraits pour les enfants. La Route des Arts des Laurentides (du 31 juillet au 8 août) est également un bon prétexte pour s’abreuver de l’offre culturelle abondante du secteur cet été.

Du 29 juillet au 15 août
Au Bois de Belle-Rivière, 9009, route Arthur-Sauvé, Mirabel
Accès: 4 $ / adulte, 1 $ / enfant
Stationnement gratuit
www.boisdebelleriviere.com
www.routedesarts.ca