Vie

Hydrothérapie : Vitale eau

Incolore, inodore, sans saveur, zéro argument marketing donc, mais des tonnes de bénéfices pour notre santé en général, et notre peau en particulier. Tous à l’eau pour l’hydrothérapie!

Le Dr Sylvain Dion, médecin de famille, nous rappelle que la première chose à retenir, c’est que l’organisme est constitué d’au-delà de 90 % d’eau. "Nos cellules, donc nos muscles, par exemple, sont majoritairement constitués d’eau. D’où des conséquences réelles si on n’est pas bien hydraté." On nous a rabâché ad nauseam que huit, c’est le chiffre magique quand on parle de verres à boire. "C’est ce que l’on entend habituellement, 8 verres ou 2 pintes, mais il faut savoir que cela englobe l’ensemble des liquides que l’on consomme." Incluant notre petit noir du matin et le lait de nos céréales! Le Dr Dion insiste sur le fait qu’on doit également tenir compte de nos activités, en plus d’être à l’écoute de notre organisme. Bref, on bouge plus? On boit plus! "L’eau, c’est l’élément vital par l’entremise duquel tout est en équilibre dans notre système." Que ceux qui pensent s’hydrater avec des gallons de café retiennent que cette boisson contient, outre l’eau, des éléments moins bénéfiques pour l’organisme. Et son effet diurétique n’est pas négligeable. "Comme avec certaines tisanes, ainsi que la bière! Ce qu’il faut retenir, c’est le juste équilibre… et le gros bon sens!" Qu’en est-il des boissons destinées aux sportifs? "En cas d’activité physique plus intense, la sudation provoquée implique une perte de sel. Les solutions que l’on nous vend peuvent avoir une certaine pertinence, mais si on a notre bouteille d’eau et une barre tendre, par exemple, l’apport en nutriments est suffisant", précise le docteur. Et on ne se rue pas vers les bouteilles en plastique si dommageables en termes d’empreinte écologique, puisque l’eau du robinet est tout aussi bonne…

La santé par l’eau

Justement, le Dr Pierre Ricard, dermatologue, devrait être aussi porte-parole pour les coalitions écologiques, car il aborde d’emblée la question du gaspillage. "Sous la douche, on devrait se contenter de juste mouiller sa peau, couper l’eau, se savonner et se rincer rapidement." Mais pour ce qui est de la boire, on peut y aller franchement pour se débarrasser des toxines, non? "Nos reins font cela très bien, ils agissent comme des filtreurs!" L’équation "plus d’eau, belle peau", c’est surtout à l’extérieur que ça se passe, avec des crèmes cosmétiques qui, si elles font bien leur travail, doivent hydrater l’épiderme et empêcher l’eau de s’évaporer, pour plus de souplesse. Un truc de dermato? "Si la peau du visage est déshydratée, on peut y appliquer une débarbouillette d’eau tiède pendant 10 à 15 minutes, les ridules semblent disparaître." Cet été, on tripe piscine, mais gare au chlore "qui est asséchant. Il ne faut pas faire l’impasse sur la douche après la baignade"!

"Sanitas per aquam" (la santé par l’eau), disaient les Romains. Pas si fous, finalement! Les tendances balnéo et thalasso, courantes en Europe, ne font pas encore partie de nos moeurs, habitués que nous sommes à nous relaxer dans les spas. Les soins qui y sont prodigués peuvent toucher à la santé, mais en ce qui concerne l’eau utilisée, elle sert essentiellement à des fins de détente. En bain de vapeur, dans un hammam, l’eau favorise l’élimination des toxines et, conjuguée à un gommage au savon noir, adoucit la peau. En banya russe traditionnel (bain de vapeur), comprenant un balayage aux feuilles de chêne, elle dénoue les blocages et favorise la circulation sanguine. En alternance chaud-froid, dans la plus pure tradition des bains nordiques, elle nous revigore. Le système immunitaire est stimulé, la circulation, activée.

Ceux qui souhaitent profiter des vertus de l’eau de mer peuvent toutefois profiter de cures spécifiques en thalasso, comme celles que propose l’institut de thalassothérapie Aqua-Mer, situé à Carleton-sur-Mer. Jambes lourdes, cellulite, douleurs dorsales ou rhumatismales, entre autres, toutes combinent différents traitements ayant en commun l’utilisation de l’eau marine et de ses vertus.

Adresses /

Izba Spa: 1100, rue de la Montagne, 12e étage, Montréal, www.izbaspa.qc.ca
Rainspa: 55, rue Saint-Jacques Ouest, Montréal, www.rainspa.ca
Studio Beauté du monde: 1455, rue Drummond, local 2B,
Montréal, www.studiobeautedumonde.com
Scandinave Les Bains Vieux-Montréal: 71, rue de la Commune Ouest, Montréal, www.scandinave.com
Strøm spa nordique: 1001, boulevard de la Forêt, île des Soeurs, 514 761-2772, www.stromspa.com
Institut de thalassothérapie Aqua-Mer: www.aquamer.ca