"Quand j’ai appris que l’organisme Les Jeunes Sportifs Hochelaga (JSH) était sur le point de déclarer faillite et qu’il devait vendre son bâtiment de la rue Préfontaine, j’ai tout de suite voulu apporter mon aide et acheter l’édifice", raconte Francis Bouillon qui a fait ses débuts comme joueur de hockey grâce à l’organisme. Enfant, Francis résidait dans le quartier Hochelaga et sa famille n’avait pas beaucoup d’argent pour lui permettre de pratiquer son sport favori. C’est grâce à l’aide des JSH que l’ancien défenseur du Canadien de Montréal a pu se procurer de l’équipement et commencer à s’entraîner. Grâce à la vente de l’édifice, JSH poursuit actuellement ses activités auprès des jeunes, mais dans des locaux plus petits, situés ailleurs dans le quartier.
Lorsque Francis Bouillon a présenté le bâtiment à ses collègues du projet, l’architecte Maxime Vandal et le promoteur David Olivier, ils ont tout de suite vu son potentiel. Ils ont décidé de revitaliser complètement l’édifice en y effectuant des travaux de décontamination, en y ajoutant deux étages et en y creusant un sous-sol. Le concept d’Usine 51 était né: un projet de 75 unités qui tire son nom du numéro que porte Bouillon dans la Ligue nationale de hockey. Pour ce projet, on vise une clientèle jeune et tendance. "Le quartier a énormément évolué depuis que je l’ai quitté il y a quelques années. C’est aujourd’hui un quartier dynamique où on profite autant des commerces de la Promenade Ontario que de ceux de la rue Sherbrooke", mentionne le promoteur. À quelques minutes à pied, se trouve aussi le parc Préfontaine.
L’immeuble de quatre étages comporte 75 unités de type loft urbain. Pour plus d’espace, on peut choisir une unité au rez-de-chaussée qui comporte une chambre supplémentaire au sous-sol, ou un des penthouses situés à l’étage mezzanine. Chaque unité possède son balcon privé et les penthouses sont munis de grandes terrasses en bois traité. Les planchers sont en bois flottant et en céramique pour la cuisine et la salle de bain; les armoires sont en mélamine et les comptoirs, en stratifié.
Pour l’instant, la priorité de Francis Bouillon demeure le hockey, mais il s’implique beaucoup dans Usine 51. "J’ai toujours été intéressé par la décoration et le design. C’est certain que l’immobilier représente une belle opportunité de seconde carrière quand je ne pourrai plus jouer au hockey", conclut-il.
Fiche technique /
– 4 étages, 75 unités
– de 650 pi2 à 1450 pi2
– de 154 900 $ à 348 500 $, plus taxes
– Stationnement intérieur privé
– Métro Préfontaine
– Livraison: 2011