Vie

Architectours : Balades patrimoniales

Pour ses 35 ans, Héritage Montréal nous invite à nous pencher sur les grands enjeux du patrimoine montréalais avec ses Architectours, mouture 2010.

Fidèle à sa vocation éducative, Héritage Montréal entreprend, depuis 1988 avec ses Architectours, de sensibiliser la population montréalaise à la valeur d’un patrimoine architectural souvent dénigré. Ces circuits urbains de deux heures, assurés par des guides bénévoles passionnés, invitent ainsi chaque année les Montréalais à redécouvrir une sélection des quartiers de la métropole en revisitant l’histoire de leur développement et certains de leurs bâtiments emblématiques. Cette sélection se fait selon une thématique choisie par l’équipe d’Héritage Montréal. L’an dernier, les places publiques étaient à l’honneur, pour souligner leur importance dans le développement de Montréal. Cette année, l’organisme de promotion et de sauvegarde du patrimoine montréalais a souhaité marquer son 35e anniversaire. "Pour cette occasion, nous avons choisi de présenter des circuits qui nous permettent d’aborder de grands enjeux passés, présents et futurs pour le patrimoine et qui préoccupent Héritage Montréal", explique Amélie Renouf, chef des programmes et activités de l’OSBL.

Huit circuits différents évoquent des enjeux qui ont fait couler beaucoup d’encre: du projet de quartier commercial à Griffintown à celui du réaménagement des abords de Radio-Canada, en passant par la réhabilitation de certains éléments de notre patrimoine religieux et industriel. Le premier circuit, consacré à Griffintown, nous montre que l’identité d’un quartier historique tient tout autant à sa trame urbaine qu’à certains de ses bâtiments à caractère patrimonial, comme la New City Gas Company, à l’origine de l’éclairage des rues de Montréal. Dans le même esprit, un autre circuit nous relate le passé du quartier Centre-Sud, l’ancien faubourg des artisans qui accueille depuis 1973 la tour de Radio-Canada. Comme Griffintown, ce quartier en devenir n’a toujours pas trouvé un projet de développement acceptable tant du point de vue patrimonial qu’humain. En revanche, plusieurs revitalisations urbaines ont été de belles réussites. Et celles-ci prennent les formes les plus diverses, comme le montrent d’autres Architectours.

C’est le cas des reconversions souvent remarquables d’anciennes usines en ensembles résidentiels pittoresques sur les bords du canal de Lachine (à découvrir dans le circuit des Écluses Saint-Gabriel). Ou alors, c’est tout un quartier qui a adopté un mode de développement coopératif (tel que proposé par le circuit Milton Parc). Un autre circuit encore montre la multiplicité d’enjeux que peut recouvrir le développement d’un espace urbain: le Quartier latin avec son complexe universitaire dont l’expansion a été pensée avec celle du métro, ses tentatives de revitalisation plus ou moins réussies, comme celle de l’ancienne église Saint-Jacques transformée en pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, et son projet de CHUM qui continue d’être critiqué… Pour finir, trois derniers circuits résument à eux seuls l’essentiel des enjeux de la préservation du patrimoine montréalais: la conservation du patrimoine industriel le long du chemin de fer reliant Rosemont au Mile End; la reconversion du patrimoine religieux de l’ancienne ville de Maisonneuve; le changement de vocation des anciennes demeures bourgeoises du fameux Golden Square Mile, très surveillé depuis le tollé qu’a soulevé la destruction de la Maison Van Horne en 1973 (site actuel de l’hôtel Sofitel).

Les samedis et dimanches
Jusqu’au 3 octobre
www.heritagemontreal.org ou 514 286-2662