La Maison modèle de l’Atelier Punkt prend place dans un espace mouvant, imaginaire. On y respire. Une vingtaine d’objets posés là, suspendus au plafond, accrochés au mur, délimitent ce qui s’apparente à des pièces. De l’entrée à la chambre (courtepointe en matériaux recyclés de Rita, papier peint graphique de FEED et collages plus que suggestifs d’Annie Descôteaux), en passant par le salon (fauteuil monolithique signé Étienne Hotte et lampe monumentale tentaculaire d’Alexandre Berthiaume) et la cuisine, l’oeil s’attarde et l’esprit s’évade au détour d’une fenêtre ouverte sur l’extérieur – ou les souvenirs (photo de Yann Pocreau). De leur "maison idéale", telle que souhaitée par Melinda Pap, propriétaire de la galerie et initiatrice du projet, les designers et artistes invités ont rapporté leur pierre.
Étienne Hotte, qui expose deux pièces (un fauteuil en béton léger aux lignes courbes et épurées, réalisé en collaboration avec Atelier B, et un tabouret d’acier en origami), insiste sur l’importance de s’entourer d’objets "chargés de sens". Ses créations sont à la fois empreintes de légèreté et solidement ancrées dans le temps, à l’image de cette maison aux accents poétiques. Aussi la courtepointe conçue pour l’occasion par le studio Rita à partir de pièces rapportées de travaux passés numérotées évoque-t-elle presque malgré elle à la fois l’enfance et la douceur du foyer. "C’est vrai qu’au final il se dégage de l’expo une belle homogénéité des matières, des couleurs", dit Stéphane Halmaï-Voisard, du duo Rita. Quelque chose de surréaliste aussi: "L’idée est plus importante que la fonction."
N’empêche. On s’assoit dans le fauteuil en béton Étienne Hotte et on est étonné du grand confort qu’il procure. On s’extasie aussi devant l’ingéniosité du meuble de rangement-banc Particule du studio Bipède: un prototype, délicat et ludique, composé de trois modules accrochés par un système de sangles. "Le meuble s’adapte aux besoins de l’utilisateur, explique Élaine Fortin. Cette flexibilité lui laisse une part de créativité et de jeu. Ça s’inscrit parfaitement bien dans la démarche de l’Atelier Punkt: un incubateur qui nous force à sortir des sentiers battus."
Jusqu’au 4 septembre
À l’Atelier Punkt, 5333, avenue Casgrain, local 205A, 514 458-7960. www.atelierpunkt.com